Budget 2015-2016 du gouvernement du Québec - Aéro Montréal se réjouit de l'engagement du gouvernement du Québec de soutenir des initiatives visant à stimuler l'innovation

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, accueille favorablement le Budget 2015-2016 déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Carlos J. Leitão. L'engagement du gouvernement du Québec de 40 millions de dollars sur quatre ans dans le projet mobilisateur de l'avion plus écologique SA2GE est une excellente nouvelle pour le secteur aérospatial québécois. L'industrie investira un montant équivalent portant ainsi la somme totale à 80 millions de dollars dans SA2GE - phase 2.

Cette annonce importante répond à une des principales priorités d'action établies par la grappe aérospatiale du Québec. « L'industrie aérospatiale québécoise est heureuse de l'engagement du gouvernement du Québec dans le projet mobilisateur SA2GE. Cet investissement permettra à notre industrie de maintenir son leadership et de solidifier l'actuelle collaboration entre les grandes entreprises, PME, centres de recherche et institutions d'enseignement. Dans la foulée des succès de la première phase, c'est avec enthousiasme que nous abordons la deuxième phase », a exprimé Mme Maria Della Posta, présidente du conseil d'administration d'Aéro Montréal.

La phase de démonstration des technologies est une étape cruciale qui permet de valider des concepts prometteurs et des prototypes dans des environnements fonctionnels, plus près de leur application potentielle. Cette étape concrétise le précieux transfert technologique vers la commercialisation de produits innovants qui créeront de la richesse pour le Québec.

« Aujourd'hui, le financement accordé pour la phase 2 nous permettra d'aller encore plus loin dans nos projets de démonstration technologique. Avec SA2GE, l'industrie aérospatiale québécoise poursuit sa mission de jeter les bases de l'avion du futur et de réaliser des gains environnementaux importants.  De plus,  ce projet mobilisateur contribuera à renforcer la position compétitive des donneurs d'ordres et amènera les PME et les équipementiers à être plus performants sur les nouvelles plateformes de développement », ajoute M. Fassi Kafyeke, président du conseil d'administration du Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique SA2GE.

Dans son budget, le gouvernement du Québec a également annoncé sa volonté d'élaborer une nouvelle stratégie de développement de l'industrie aérospatiale québécoise. « Cet engagement reflète bien toute l'importance qu'accorde le gouvernement à notre industrie. Cette stratégie devra prendre en compte l'importance pour notre secteur de disposer des moyens appropriés pour relever les défis d'une chaîne d'approvisionnement en pleine mutation et renforcer la capacité d'innovation et d'exportation des entreprises, plus particulièrement les PME. Ce faisant, la stratégie contribuera activement à la croissance d'un secteur porteur et à la création d'emplois de qualité pour les générations futures », a conclu Mme Suzanne M. Benoît.

À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca.

 

SOURCE Aéro Montréal

Renseignements : Véronique Auclair, Directrice des communications, Aéro Montréal, + 1 514 987-9334, veronique.auclair@aeromontreal.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.