Budget 2015-2016 - Le réseau scolaire public se voit imposer la pire compression de son histoire : 350 M$

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) se demande comment les commissions scolaires pourraient maintenir au niveau actuel l'ensemble des services aux élèves, avec des compressions de l'ordre de 350 millions de dollars, une ampleur sans précédent pour le réseau scolaire.

Force est de constater que la maigre augmentation de 0,2 % du budget pour le réseau scolaire ne couvre pas les coûts de système, qui s'élèvent à plus de 3 %. « Nous aurions eu  besoin de ces coûts de système pour maintenir les services à leur niveau actuel, mais les commissions scolaires seront confrontées une fois de plus à des choix déchirants », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. En six ans, c'est plus d'un milliard de dollars de compressions qui est imposé aux commissions scolaires.

Dans ces circonstances, la FCSQ souhaite pouvoir travailler étroitement avec le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre des travaux sur les règles budgétaires, afin de minimiser les impacts sur les services aux élèves.

Par ailleurs, la Fédération partage les objectifs du gouvernement en matière d'adéquation formation-emploi, qui s'accompagnent d'un investissement de 125 M$ sur 5 ans (en crédits budgétaires). Cela devrait permettre notamment d'assurer une meilleure complémentarité entre les programmes de la formation professionnelle et de la formation technique.

Vision 2020-2025 : les ressources devront être au rendez-vous

La FCSQ se réjouit de l'annonce prochaine de la part du ministre de l'Éducation d'une vision de l'éducation 2020-2025. Toutefois, elle estime que celle-ci devra être accompagnée de ressources correspondant aux ambitions gouvernementales évoquées à grandes lignes dans le discours du budget. La FCSQ rappelle également qu'il est primordial d'associer le réseau scolaire à la réflexion et aux travaux devant mener à l'élaboration de cette vision.

Pour la présidente de la Fédération, le développement du Québec passe nécessairement par un réseau public d'éducation fort, et elle souhaite que le gouvernement, après les efforts demandés au réseau, agisse afin que celui-ci retrouve les investissements nécessaires pour appuyer la réussite des élèves.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.