Budget 2015-2016 - Le nouvel élan du Québec passe par le tourisme, un moteur de développement de 13 milliards de dollars

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - En annonçant 77 M$ de plus pour le volet touristique de la stratégie maritime, le gouvernement confirme sa reconnaissance du pouvoir économique de l'industrie touristique, se réjouit l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT) par l'entremise de son président, monsieur Yan Hamel.

En effet, sur cinq ans, le budget prévoit un investissement de 55 M$ pour le développement du tourisme de croisières à Montréal et à Québec, et près de 22 M$ pour développer certains attraits touristiques naturels via la Sépaq. Ces montants s'ajoutent ainsi au 30 M$ confirmés en février par la ministre Dominique Vien pour des projets touristiques sur les rives du Saint-Laurent.

Prochaine étape : croissance de l'économie québécoise et de l'emploi

En adoptant un alignement en cohésion avec la stratégie touristique Saint-Laurent élaborée en partenariat avec l'industrie pour le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 (PDIT 2012-2020), le budget 2015-2016 va dans la bonne direction pour soutenir le 3e secteur d'exportation du Québec.

Mais alors que le ministre des Finances annonce vouloir entrer dans une phase de croissance de l'économie et de l'emploi, l'AQIT interpelle le gouvernement afin que les travaux des autres stratégies touristiques soient accélérés. La stratégie de tourisme hivernal, notamment, est élaborée et prête à être déployée mais aucun cadre financier ne lui est dédié dans le budget. « Chaque dollar public investi en tourisme rapporte 5 $ directement dans les coffres de l'État, souligne M. Hamel, il faut agir sans hésiter et sans tarder au profit de l'économie du Québec et de ses régions. »

La révision du modèle d'affaires en tourisme : une priorité à conclure

Bien engagée dans l'optimisation de son modèle d'affaires et de gouvernance sous la direction de la ministre du Tourisme, l'industrie souhaite que cet important chantier puisse être achevé rapidement. Pour l'AQIT, le nouveau modèle doit notamment clarifier les rôles et responsabilités des intervenants touristiques, assurer la complémentarité des mandats de chacun et permettre une commercialisation efficace et agile de la destination. « Le nouveau modèle doit nous permettre de maximiser la performance des entreprises touristiques et contribuer à l'atteinte des cibles du PDIT 2012-2020, soit un taux de croissance annuel moyen des recettes touristiques de 5 % et la création de 50 000 nouveaux emplois, insiste M. Hamel. Nos objectifs sont à la faveur de l'ensemble des Québécois et on doit nous permettre de les atteindre.»

Le tourisme au Québec représente 345 000 emplois, 12,8 milliards $ de recettes et 2,45 % du PIB. L'activité touristique crée de la valeur ajoutée dans plus de 180 secteurs d'activité économique.

L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement de l'industrie touristique au Québec.

SOURCE Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Renseignements : Rachel Rousseau, conseillère aux communications, rrousseau@aqit.ca, 418-682-3787

LIENS CONNEXES
http://www.aqit.ca/

Profil de l'entreprise

Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.