Budget 2015-2016 - Le déficit zéro se fera sur le dos des enfants

QUÉBEC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) apprend avec consternation la nouvelle ponction de plusieurs millions dans les budgets des commissions scolaires et rappelle au gouvernement que ce sont les services directs aux élèves et leur qualité qui en souffriront davantage. L'ADIGECS interpelle le nouveau ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, pour que cesse l'hémorragie.

Selon l'ADIGECS, à partir du moment où le gouvernement sous-traite dans la cour des commissions scolaires de douloureuses compressions, il ne pourra plus s'offusquer que des services soient diminués ou carrément abolis. Le gouvernement est pleinement conscient des conséquences qu'il inflige au réseau d'éducation et dans les services directs aux élèves.

« Le danger qui nous guette lorsqu'on est rendu à couper aveuglément, c'est de commettre l'irréparable et de priver nos enfants d'outils permettant de favoriser la réussite scolaire et de rétablir l'égalité des chances. Nous plaidons depuis plusieurs années pour que l'éducation soit élevée au rang de priorité nationale. Visiblement, à la lecture de ce budget, l'équilibre budgétaire se fera sur le dos de nos enfants. On nous informe que le ministre présentera bientôt sa vision du système d'éducation 2020-2025. Ce qui nous préoccupe, c'est davantage la vision gouvernementale 2015-2020 », s'est désolé le président de l'ADIGECS, Raynald Thibeault.

Nous invitons prestement le ministre à s'asseoir avec les représentants de l'ADIGECS pour qu'il puisse s'appuyer sur l'expertise de notre organisation et ainsi revoir certaines décisions, évaluer certains aménagements et limiter les dégâts.

Rappelons que les coûts administratifs des commissions scolaires représentent à peine 5 % de leur budget et qu'ils figurent parmi les plus bas des organisations publiques et parapubliques.

« Année après année, on nous demande systématiquement de faire plus avec moins. Vient un moment où les compressions ne doivent plus s'ériger comme étant la solution. L'obsession à vouloir couper immédiatement peut s'avérer coûteuse à plus long terme », a-t-il conclu.

À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

 

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements : Raynald Thibeault, Président, ADIGECS, Tél. : 450 670-0730, poste 2035, Courriel : Raynald_Thibeault@csmv.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.