Budget 2015-2016 - Des mesures qui favorisent l'exploration minière selon l'Association minière du Québec

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) se dit généralement satisfaite de l'ensemble des mesures présentées pour le secteur minier dans le budget 2015-2016 du ministre des Finances, Carlos Leitão. L'accent a été mis sur des mesures favorisant l'exploration minière qui en avait grandement besoin. « Favoriser l'exploration, c'est favoriser le développement de la mine de demain », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ. « Il s'agit d'un signal positif reçu pour l'ensemble de l'industrie ».

Parmi les autres mesures qui sont saluées par l'AMQ, notons le maintien du loyer des baux miniers et un ajustement de l'augmentation sur deux ans, à partir du 1er janvier 2016, des loyers des baux d'exploitation de substances minérales de surface. L'appui à la recherche sur la valorisation des résidus miniers qui permettra à terme de réduire les coûts associés au dépôt des résidus miniers dans les aires d'accumulation est également bien reçu.

Le budget du ministre des Finances n'est, somme toute, pas dommageable pour les membres de l'AMQ. Toutefois l'Association aurait souhaité, afin de stimuler davantage l'investissement privé dans le secteur minier, qu'il soit précisé que les projets des sociétés minières sont admissibles au nouveau congé fiscal bonifié pour les grands projets d'investissements. Avec des investissements de plus de trois milliards de dollars en 2014 uniquement, il ne fait aucun doute que l'industrie minière développe de grands projets au Québec.

« Nous aurions également souhaité que le gouvernement bonifie les crédits d'impôt à la recherche et au développement », ajoute Mme Méthot. Elle rappelle que le Québec est une juridiction minière à hauts coûts de production et qu'une façon d'accroitre la productivité est le recours à l'innovation technologique.

L'AMQ souligne la mesure visant à l'amélioration des connaissances géoscientifiques sur le territoire du Plan Nord qui constitue un pas dans la bonne direction afin de mieux identifier son potentiel minier. Elle souligne aussi les mesures pour améliorer la distribution du gaz naturel en région incluant les déductions pour amortissement accéléré pour les biens utilisés dans le procédé de liquéfaction du gaz naturel.  Cette dernière mesure aura un impact particulier pour la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.

« Il va de soi que nous souhaitons poursuivre le travail déjà en place avec le gouvernement afin de favoriser et prioriser les investissements importants dans notre secteur », termine Mme Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 4,6 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère stratégique, Communications et relations publiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : rcyrlelievre@amq-inc.com

LIENS CONNEXES
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.