Budget 2015-2016 - Communiqué 6 de 6 - Plan économique du Québec - Miser sur le dynamisme des régions

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'essor du Québec passe sans contredit par la vitalité de ses régions. À cet égard, le gouvernement propose, dans le Plan économique, des actions significatives pour stimuler l'économie des régions. « Le Québec s'est bâti sur le dynamisme et la diversité de ses régions, et nous devons nous assurer de leur fournir les outils qui leur permettront de s'épanouir à leur pleine mesure », a déclaré le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.

Soutenir l'investissement dans les régions
Le Plan économique prévoit le maintien et la prolongation, pour une période de cinq ans, du crédit d'impôt à l'investissement relatif au matériel de fabrication et de transformation pour les régions, lequel devait se terminer le 31 décembre 2017.

« Cet appui permettra aux entreprises d'obtenir un levier financier nécessaire pour investir dans des projets de diversification et de développement d'infrastructures qui soutiendront la croissance de leurs activités », a souligné le ministre.

Un appui aux Îles-de-la-Madeleine
Le développement économique des Îles-de-la-Madeleine représente un défi majeur. Ainsi, dans le contexte du déploiement de la stratégie maritime, le gouvernement appuiera le développement et la diversification du tissu industriel de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et des autres régions maritimes du Québec. À cet effet, le Plan économique du Québec prévoit, notamment :

  • la prolongation de cinq ans du crédit d'impôt remboursable pour la Gaspésie et certaines régions maritimes du Québec, soit jusqu'au 31 décembre 2020;
  • l'admissibilité des entreprises du secteur récréotouristique situées aux Îles‑de‑la‑Madeleine à ce crédit d'impôt, et ce, dès l'année civile 2015.

Par ailleurs, afin de maintenir un lien ferroviaire en Gaspésie, le gouvernement fera l'acquisition de la totalité du réseau de chemin de fer allant de Matapédia à Gaspé. De plus, près de 3 millions de dollars sont prévus pour l'exploitation et l'entretien du réseau.

Soutien aux municipalités en matière de programmes environnementaux
Le gouvernement reconnaît l'importance d'accompagner les municipalités dans leurs efforts de lutte contre les changements climatiques ainsi que dans leur adaptation à ces changements.Ainsi, le gouvernement :

  • met en place un nouveau programme, ClimatSol‑Plus, qui donnera aux municipalités des ressources supplémentaires de 10 millions de dollars pour poursuivre la réhabilitation des terrains contaminés situés sur leur territoire;
  • prévoit une aide de 8 millions de dollars pour les municipalités situées le long du Saint‑Laurent confrontées à l'érosion des berges.

« Il va sans dire que les régions pourront également bénéficier de nombreuses autres mesures du Plan économique, telles celles prévues dans la stratégie maritime et la stratégie québécoise de développement de l'aluminium, ainsi que celles prévues dans le cadre du déploiement du Plan Nord », a conclu M. Leitão.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.