Budget 2015-2016 - 100 millions pour soutenir le développement de l'entrepreneuriat collectif

LÉVIS, QC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et ses réseaux coopératifs et mutualistes apprécient le soutien du gouvernement du Québec pour l'appuyer dans la création d'emplois coopératifs et mutualistes qui seront une grande partie des emplois créés dans le cadre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale annoncé à la hauteur de 100 millions sur cinq ans.

« Les réseaux coopératifs et mutualistes se sont donné comme ambition avec leur premier plan stratégique intégré de créer, d'ici 2020, 20 000 emplois dont 5 000 emplois dans la métropole. Le Plan d'action gouvernemental en économie sociale sera un levier important de même que l'Entente de partenariat pour le développement coopératif avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations pour nous permettre d'atteindre nos objectifs», a déclaré le président du conseil d'administration du CQCM, monsieur René Rouleau.

Le CQCM se réjouit également des mesures à la hauteur de 10 millions de dollars qui seront proposées dans le Plan d'action gouvernemental en économie sociale à l'égard des services aux personnes âgées ou en perte d'autonomie dont 6,5 millions de dollars seront consacrés au soutien à la formation des préposés dans les entreprises collectives.

« Ce soutien du gouvernement du Québec permettra notamment aux coopératives de services à domicile de bonifier leur offre de services et ainsi favoriser leur développement tout en répondant plus adéquatement aux besoins de leurs clientèles », a ajouté le président-directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.

De plus, les réseaux coopératifs bénéficient de plusieurs mesures dans le budget 2015-2016 dont entre autres les mesures additionnelles annoncées pour soutenir le secteur forestier qui favorisera le développement des coopératives forestières. D'ailleurs, la Fédération québécoise des coopératives forestières est fière de contribuer au Fonds Biomasse Énergie 1 à la hauteur de 200 000 dollars afin d'accélérer le développement de la filière de la biomasse forestière résiduelle. Le programme de soutien aux coopératives d'habitation affectées par la fin du programme fédéral répond également à une préoccupation de la Confédération québécoises des coopératives d'habitation en matière de logements à coûts abordables.

Finalement, le CQCM salue la réduction graduelle du taux général d'imposition sur le revenu des sociétés de 11,9% à 11,5% qui favoriserait la création d'emplois au sein des grandes entreprises coopératives et mutuelles qui contribueront à atteindre les objectifs de croissance des réseaux.

À propos du CQCM

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 99 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739

LIENS CONNEXES
http://www.coopquebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.