Budget 2014: Gel de la taxation résidentielle et réduction de la dette pour une troisième année consécutive

BOUCHERVILLE, QC, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le conseil municipal de la Ville de Boucherville a adopté aujourd'hui son budget pour l'année financière 2014 à l'hôtel de ville. Le conseil municipal est heureux de pouvoir annoncer un gel du taux de taxes résidentielles, tout en maintenant le niveau des services actuels et en poursuivant la réalisation de projets rassembleurs pour la municipalité. La gestion rigoureuse combinée à une réduction substantielle de la dette municipale (10,7 M $) ont permis l'élaboration d'un budget comportant un gel du taux de taxes résidentielles et de limiter la hausse du taux de taxation notamment de nos commerces et industries à 1,5 %.

«Au nom du conseil municipal, j'annonce un gel de la taxation résidentielle. Ce travail a pu être accompli grâce à des efforts soutenus en matière de réduction de la dette municipale. Nous sommes donc heureux d'offrir un gel du taux de taxes résidentielles aux bouchervillois et bouchervilloises. Le respect de nos engagements est une priorité pour nous, c'est pourquoi le budget de l'année financière 2014 propose le maintien de la qualité de vie, la mise à niveau des infrastructures sportives notamment la transformation du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique, le respect de l'environnement et le maintien de la stratégie de réduction de la dette.» s'est exprimé Jean Martel, maire de la Ville de Boucherville.

Le budget 2014, d'un montant total d'un peu plus de 106 millions, présente différentes mesures afin de poursuivre la réalisation des engagements de la Ville envers la population. De ce budget, 58,6 millions sont attribués aux dépenses locales alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l'agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Au niveau de l'agglomération de Longueuil une hausse de 3,1 % de la quote-part des dépenses a été votée pour Boucherville.

Poursuivre la réduction de la dette
La stratégie de réduction de la dette est toujours maintenue. Pour une troisième année consécutive, une partie du surplus sera affectée à cette fin, tout en continuant à payer certains projets d'investissements comptant en cours d'année. Des remboursements supplémentaires anticipés de la dette de 8,1 millions sont prévus. De plus, 4 millions de projets d'immobilisations seront payés comptant en 2014 plutôt que d'être ajoutés à la dette. « C'est avec satisfaction que nous prévoyons que la dette au 31 décembre 2014 sera sous la barre des 100 millions de dollars. Ce remboursement anticipé permettra des économies de 1,4 million du service de la dette en 2014 et contribuera ainsi dans une certaine mesure à limiter la pression sur le compte de taxes futur. » d'affirmer Dominic Lévesque.

Investissement majeur : infrastructures sportives
Le budget 2014 priorise le maintien de la qualité de vie avec la mise à niveau des infrastructures sportives dont la transformation du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique. Au niveau du plan triennal des immobilisations (PTI), des projets totalisant 48,1 millions sont prévus pour 2014, dont 34 millions pour le projet de complexe aquatique. Malgré la réalisation du complexe aquatique, nous comptons maintenir l'entretien des infrastructures (rues, équipements, pistes cyclables, etc.) et des parcs de la ville pour 2014. Parmi les projets d'infrastructures à être réalisés en 2014, notons entre autres, 7,9 millions en réhabilitation et resurfaçage de rues, en réfection des terrains de tennis et de leur éclairage en vue de la Finale des Jeux du Québec 2014, en réfection des aires de jeux aux parcs Des Gouverneurs, Margueritte-Aubin-Tellier et Antoine-Girouard et enfin, en réfection du terrain de soccer au parc Paul-VI.

Maintien des services actuels
Les services municipaux offerts actuellement à la population de Boucherville seront maintenus tout en réalisant les initiatives suivantes : gratuité pour le transport en commun hors-pointe pour les 65 ans et plus, augmentation des heures de glaces grâce au transfert des activités au nouveau Centre Gilles-Chabot, mise en place graduelle du Plan de développement durable de la collectivité et du plan de lutte à l'agrile du frêne.

Travail de collaboration continue
La réalisation de ce budget équilibré a été possible grâce un travail de collaboration continue et à des efforts considérables. « De nombreux efforts ont été faits de toutes parts afin de bâtir un budget qui respecte la capacité de payer des citoyens tout en leur offrant un complexe aquatique transformé et rénové. Le budget 2014 est en continuité avec nos objectifs, dont celui de préserver la qualité de vie de la population et ce, dans une perspective à long terme. Je tiens à remercier les membres du Groupe de travail sur les finances, les ressources humaines et les ressources informationnelles, tout particulièrement monsieur Dominic Lévesque et madame Alexandra Capone, ainsi que le directeur général de la Ville, monsieur Claude Caron, l'ensemble des directeurs et surtout le directeur des finances, monsieur Gaston Perron et son équipe pour leur travail extraordinaire et leur aide précieuse dans la préparation de ce budget. » a conclu Jean Martel.

Le budget détaillé peut être consulté sur le site Web de la Ville au boucherville.ca. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens en janvier prochain.

SOURCE : Ville de Boucherville

Renseignements :

Julie Lavigne, chef de service
Services à la participation citoyenne, aux communications et aux relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8100, poste 8923


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.