Budget 2014-2015 : les secteurs agricole et forestier pourraient contribuer davantage à la relance de l'économie

LONGUEUIL, QC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles prend acte de la réduction prévue de 3,8 % (41,6 millions $) dans les budgets du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) pour 2014-2015.

Même si ces coupures, à court terme, n'auront qu'un impact limité sur les entreprises agricoles, elles demeurent décevantes car l'agriculture et la transformation alimentaire sont des secteurs clés de notre économie et pourraient contribuer davantage aux objectifs de création de richesse et d'emplois du gouvernement.

Rappelons que l'agriculture et la transformation alimentaire contribuent, chaque année, à hauteur de 10,6 G$ au produit intérieur brut québécois, procurent de l'emploi à plus de 124 000 personnes, exportent quelque 6,1 G$ en denrées et génèrent des revenus directs de taxation de l'ordre de 2,5 G$. Les producteurs forestiers livrent, quant à eux, chaque année, plus de 6 millions de m³ solides de bois aux usines de transformation de produits forestiers. La valeur des livraisons de bois en provenance de la forêt privée s'élève à plus de 300 millions $ annuellement.

L'Union se demande par ailleurs si la hausse des crédits accordés au Programme de crédits de taxes foncières agricoles, qui passent de 125,3 millions $ à 128,3 millions $, sera suffisante pour combler les besoins, d'où l'importance maintes fois répétée de réexaminer l'ensemble de la fiscalité agricole.

Pour l'Union des producteurs agricoles, il faudra s'assurer que la réduction dans les dépenses de fonctionnement du MAPAQ ne vienne pas brimer sa capacité de livrer les programmes aux producteurs. À cet égard, si le gouvernement instaure un climat propice, ces derniers seront au rendez-vous et l'économie du Québec en profitera.

SOURCE : Union des producteurs agricoles

Renseignements : Source : Hélène Benoît, Directrice, Direction communications et vie syndicale, Téléphone : 450 679-0540, poste 8235; Information : Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Téléphone : 450 679-0540, poste 8591


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.