Budget 2014-2015 - L'AGRTQ salue l'annonce de 3000 nouveaux logements sociaux et communautaires

QUÉBEC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) salue les investissements de 251 millions $ annoncés aujourd'hui dans le budget Leitao pour le développement de 3 000 nouveaux logements sociaux et communautaires dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. « Ces nouveaux logements représentent une très bonne nouvelle pour des milliers de citoyens à faible et modeste revenu, qui pourront ainsi accéder à un milieu de vie de qualité », affirme la présidente de l'AGRTQ, madame Édith Cyr. Nous saluons également la réservation de 500 unités pour les personnes en situation ou à risque d'itinérance.

La construction de ces nouveaux logements communautaires s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures et fait partie des axes de relance économique privilégiés par le ministre des Finances. Cette mesure est aussi identifiée comme l'un des besoins prioritaires de la population.  « L'habitation communautaire, comme d'autres secteurs de l'économie sociale, conjuguent effectivement avec brio impacts sociaux et retombées économiques. En plus d'offrir aux ménages moins nantis des logements accessibles, sains et sécuritaires, notre secteur crée des emplois, stimule l'activité économique et génère des économies en santé et services sociaux », rappelle la présidente de l'AGRTQ.

L'AGRTQ reste cependant déçue de l'absence d'un plan de développement pluriannuel et espère que le prochain exercice budgétaire permettra de s'engager sur une planification à plus long terme. « Nous croyons qu'une programmation pluriannuelle permettrait de mieux planifier la réponse aux besoins des communautés et contribuerait à davantage d'efficience dans le développement des projets d'habitation », soutient madame Cyr.

Par ailleurs, l'Association entretient une inquiétude quant à la diminution des fonds attribués aux mesures d'aide à l'amélioration de l'habitat, dont fait partie le programme Réno-Québec. Ce dernier représente un complément financier souvent essentiel à la réalisation de plusieurs projets d'habitation communautaire, autant en milieu urbain qu'en milieu rural. Le dépôt des crédits budgétaires seront à surveiller à cet égard afin d'évaluer l'impact de la diminution de l'aide à l'amélioration de l'habitat sur le programme Réno-Québec.

Enfin, l'AGRTQ déplore l'absence d'augmentation au programme d'aide aux organismes communautaires, dont bénéficient les groupes de ressources techniques en habitation.

À propos de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec

L'AGRTQ représente  un réseau d'entreprises d'économie sociale qui promeut et développe le logement communautaire, partout au Québec. L'AGRTQ rassemble ainsi l'expertise de 24 groupes de ressources techniques en habitation (GRT) qui accompagnent les citoyens et les communautés dans le développement des projets d'habitation, soit en coopérative ou en organisme à but non lucratif. Les GRT coordonnent toutes les phases de réalisation des projets et remplissent une mission de mobilisation et de concertation des acteurs sur leur territoire. En 2013, les GRT membres de l'AGRTQ ont livré 2 434 logements dans le cadre du programme AccèsLogis.

 

SOURCE : Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements : Violaine Ouellette, Responsable des communications, 514 849-8547, 514 605-7877

LIENS CONNEXES
http://www.agrtq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.