Budget 2014-2015 - De nouvelles compressions qui pourraient menacer les services aux élèves

QUÉBEC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Avec les compressions de plus de 150 M$ annoncées aujourd'hui, il est difficile de penser qu'il n'y aura pas d'impact sur les services aux élèves, même si les commissions scolaires font tous les efforts pour les protéger, a déclaré la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, à sa sortie du huis-clos du Budget.

Avec ces nouvelles compressions, c'est près de 800 M$ que le gouvernement a retranché du budget des commissions scolaires depuis 2010. Ce montant dépasse largement l'enveloppe totale des frais administratifs (505 M$), qui ne représente que 4,6 % des dépenses des commissions scolaires. « Nous craignons toutefois que le montant de 13 M$ inclus dans ces compressions, qui doit être appliqué au transport scolaire des élèves des écoles privées, soit dans les faits transféré à notre réseau ». La Fédération s'attend donc à ce que cette situation soit clarifiée dans les règles budgétaires qui doivent être transmises le plus rapidement possible aux commissions scolaires.

« Par ailleurs, comme le gouvernement maintient ce qui était prévu dans le Budget 2013-2014, cela représente une compression supplémentaire de 68 M$ pour 26 commissions scolaires, dont trois anglophones », a rappelé Josée Bouchard. La FCSQ s'attend donc à ce que le gouvernement applique les dispositions de la Loi sur la mise en vigueur du Budget 2013-2014, afin que les commissions scolaires concernées puissent faire face à ces compressions par le biais de la taxe scolaire.

Dans le cadre des travaux déjà amorcés avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et à la lumière des compressions annoncées aujourd'hui, la FCSQ travaillera sur des scénarios qui viseront avant tout à minimiser l'impact sur les services aux élèves, si cela s'avère possible. « Des marges de manœuvre peuvent être dégagées en regroupant certaines allocations, tout en s'assurant d'une plus grande flexibilité dans les règles budgétaires ». La présidente de la FCSQ interpelle donc le ministre Yves Bolduc pour qu'il respecte son engagement de donner la priorité aux élèves.

La présidente de la FCSQ a aussi exprimé de vives inquiétudes quant à l'annonce d'un projet de loi pour encadrer le gel global des effectifs, dont celui des réseaux, et qui donnerait au ministre le pouvoir de déterminer les plans d'effectifs. « D'une part, un gel des effectifs peut difficilement s'appliquer au réseau scolaire alors que certains milieux sont en importante croissance de clientèle et d'autre part, il appartient au conseil des commissaires d'établir ses besoins en fonction de sa réalité, comme les fluctuations de clientèle », a martelé Josée Bouchard.

Finalement, Mme Bouchard a tenu à ajouter qu'elle accueille favorablement l'injection de 125 M$ dans le cadre de l'accélération des projets d'infrastructures dans le réseau de l'éducation.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.