Budget 2014-2015 - Budget Leitao : un passeport pour l'austérité permanente

QUÉBEC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Québec solidaire déplore que le premier budget du gouvernement Couillard place le Québec dans l'austérité permanente en faisant la part belle aux idées de la CAQ. Les libéraux prouvent que la véritable opposition économique se retrouve à Québec solidaire.

« La recette du gouvernement pour atteindre l'équilibre budgétaire c'est 90% de compressions et 10 % de timides mesures de nouveaux revenus! On dépense de l'énergie à aller chercher des peanuts chez les Québécois-es les plus vulnérables sur l'aide sociale qui ont fait une simple erreur dans leur formulaire, alors qu'on pourrait obtenir 800 millions $ en taxant les institutions financières! », soulève la députée et porte-parole de QS, Françoise David, indiquant qu'une austérité permanente ça veut aussi dire des inégalités permanentes et grandissantes.

« C'est de la science-fiction de croire que ce budget n'affectera pas les services à la population. Imaginez, un gel de l'embauche dans les services publics et parapublics jusqu'en mars 2016 et une croissance ridicule des dépenses des programmes! Soyons clairs, les personnes qui attendent depuis des mois pour rencontrer un psychologue ou une orthophoniste dans le système public vont devoir patienter encore longtemps! », s'indigne la députée de Gouin.

Pour les solidaires, faire miroiter des baisses d'impôts après des années de misère est de la poudre aux yeux. « Ce que la majorité des Québécois-es souhaitent ce ne sont pas des baisses d'impôts, mais des services publics à la hauteur de ce qu'ils paient!», poursuit-elle.

Rappelant que Québec solidaire est le seul parti à défendre une vision économique marquée par le respect de l'environnement, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, déplore toute l'attention accordée aux investissements privés. « Il n'y en a que pour les secteurs traditionnels, comme les mines, l'énergie et la construction. C'est à croire que l'économie publique et sociale ne fait pas partie de l'équation. Ce n'est donc pas une grande surprise de voir que le financement réclamé par les groupes communautaires n'a pas été accordé, c'est simplement affligeant ».

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements :

Stéphanie Guévremont Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
sguevremont@assnat.qc.ca (418) 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.