Budget 2014-2015 - À bout de souffle et fragilisés, les organismes communautaires famille vont demeurer dans la précarité

SAINT-LAMBERT, QC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille questionne les choix budgétaires annoncés hier suite à la décision de ne pas accorder aux quelque 280 organismes communautaires Famille (OCF) le financement promis par le gouvernement québécois en octobre 2013.

En dépit des demandes répétées et justifiées au Parti libéral de reconnaître l'urgence d'un rehaussement de 5 millions de dollars et l'indexation annuelle du financement à la mission des OCF, le gouvernement a choisi de maintenir ces organismes dans la précarité alors qu'ils accompagnent et soutiennent annuellement plus de 100 000 familles québécoises.

En regard des efforts financiers demandés par le gouvernement Couillard, la Fédération est très inquiète des impacts que ceux-ci auront sur les parents et les enfants alors que les choix du gouvernement fragiliseront davantage les familles et les ressources leur étant dédiées.

« Reconnaître qu'il faut un financement adéquat pour conserver le rôle pivot des OCF auprès des familles, c'est aussi reconnaître le besoin de toutes les familles d'être soutenues et accompagnées dans leurs réalités. Les OCF sont des acteurs importants qui contribuent à tisser le filet social dont les familles ont besoin. Il importe de consolider les services de proximité qui existent déjà et de préserver le savoir-faire développé par ces organismes depuis 50 ans. » soutient la directrice générale de la FQOCF, Louisane Côté.

Le sous-financement historique des organismes Famille est clairement reconnu. « Dans l'attente d'un investissement significatif, notre demande d'injecter 5 millions de dollars aurait permis aux OCF de ne pas affecter les services offerts aux familles alors qu'ils peinent déjà à répondre aux besoins grandissants » ajoute Louisane Côté. Le premier ministre du Québec soulevait d'ailleurs cette iniquité lors de la campagne électorale tenant compte de l'ampleur du travail réalisé par ces organismes qui occupent une place essentielle dans leurs communautés partout au Québec.

À propos
La FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille tout en contribuant à assurer une place prépondérante à la famille dans la société québécoise.

SOURCE : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements :

Source :

Marie-Claude Clermont
Responsable des communications
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille | www.fqocf.org
mc.clermont@fqocf.org | 450 466-2538

Contact :

Louisane Côté
Directrice générale FQOCF
l.cote@fqocf.org | 514 772-2538


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.