Budget 2014 : La FEUQ inquiète pour le futur de la recherche au Québec

MONTRÉAL, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) dénonce avec mécontentement le budget présenté par le ministre Leitão, qui manque de sérieux et de vision pour le futur du Québec. « La course obsessive au déficit zéro met en péril les programmes publics et la santé financière du Québec, » décrit Jonathan Bouchard, président de la FEUQ.

Disparition de la PNRI

La FEUQ déplore la disparition de la Politique nationale de recherche et d'innovation (PNRI), qui résulte d'un travail de plusieurs mois par l'ensemble de la communauté universitaire. Ceci constitue un pas en arrière, qui fera stagner le domaine de la recherche et de l'innovation. Le milieu de la recherche se verra notamment privé de 1 500 bourses de recherche et de 1 200 stages de recherche en milieu professionnel. « On voit un saccage d'un travail collectif autour de la recherche universitaire qui a un impact crucial sur l'innovation au Québec, » précise M. Bouchard.

En effet, pour chaque dollar investi dans la recherche et l'innovation, ce sont 3,5$ en retombées économiques qui peuvent être observées. Le gouvernement renonce à des revenus considérables, alors qu'il cherche justement à les faire augmenter.

Des cibles précipitées pour les universités
La FEUQ est déçue de constater que plusieurs mesures proposées dans le budget 2014 devancent les conclusions de réflexions qui sont toujours en cours à l'heure actuelle. Le milieu universitaire se fait imposer des cibles budgétaires alors que le chantier sur le financement des universités, qui doit remettre son rapport final d'ici la fin du mois, sert précisément à cibler les besoins réels du milieu universitaire.

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca 

SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements :

Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, Bureau : 514 396-3380, Cell. : 514 718-3381 attpresse@feuq.qc.ca Twitter : @FEUQ

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.