Budget 2014 - Les premiers signes d'une ère nouvelle à la Ville de Laval

LAVAL, QC, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, M. Marc Demers, a présenté ce matin aux élus municipaux le budget 2014. Il s'agit d'un budget équilibré de 759,1 M$, lequel est en augmentation de 0,5 % par rapport à 2013.

Trente-six jours après leur entrée à l'hôtel de ville, le maire Demers et son équipe considèrent être parvenus à insuffler leur vision à ce premier budget. Bien entendu, le travail de préparation avait commencé avant l'arrivée du nouveau conseil municipal, mais « grâce à la collaboration et l'ouverture des fonctionnaires de la Ville, nous sommes parvenus à imprimer notre marque », a déclaré le maire Demers.

Il est à noter qu'un nouvel ordre de présentation du budget fait en sorte que les représentants des citoyens sont les premiers à recevoir cet important document, suivis par le milieu des affaires. Cela rompt avec les anciennes façons de faire. « Il s'agit d'un geste symbolique qui exprime bien l'orientation que nous entendons prendre pour ramener la démocratie à l'Hôtel de Ville », a insisté M. Demers.

Autre geste qui signale un important changement : l'administration Demers amorce le rapatriement de l'expertise au sein de l'administration municipale. D'une part, 3,6 M$ de contrat d'impartition ont été annulés et la Ville a investi 2,9 M$ pour accomplir les mêmes mandats à l'interne. Cette opération a permis une économie de 700 000 $. Cet investissement permettra de procéder à 26 embauches et ainsi regarnir ses services d'ingénierie, de ressources humaines et de communication. Pour le maire Demers, l'ère de l'impartition excessive est terminée. « Laval reprend le contrôle de ses affaires et investit dans sa fonction publique », a fièrement déclaré le maire en s'engageant à offrir aux Lavallois d'excellents services, prodigués par des employés municipaux fiers et engagés envers leurs concitoyens.

Engagements électoraux

Par ailleurs, le budget 2014 répond aux principaux engagements électoraux du Mouvement Lavallois. Ainsi, comme il a été annoncé durant la campagne, le compte de taxes foncières moyen résidentiel ne subira pas d'augmentation en 2014. Cela satisfait pleinement le nouveau maire, qui a affirmé à cet effet que « avec la pression que subit la classe moyenne, il était prioritaire pour nous de tout faire pour geler les taxes foncières. »

Toujours au chapitre des engagements électoraux, les personnes de 65 ans et plus profiteront de la gratuité complète des services de la STL. Cette mesure représente environ 600 000 $ par année et elle est financée à même le budget de la Ville. Poursuivant sur le thème des engagements, l'équipe Demers a annoncé que la Ville maintient le remboursement de la taxe des services de l'eau pour les personnes de 65 ans et plus. Par ailleurs, la Ville consacrera 600 000 $ à un programme de soutien à la restauration des bâtiments patrimoniaux.

Programme d'investissement

Le programme d'investissement dans les immobilisations s'élève à 320,4 M$ en 2014. Les principaux postes de dépenses sont la réfection des infrastructures (148 M$), les infrastructures de développement (62,4 M$), le réseau routier (15,8 M$) et les parcs, espaces communautaires et espaces verts (6,5 M$).

Ainsi, 8,8 M$ seront investis dans les travaux de réfection des arénas Saint-François et Samson. De plus, la Ville amorcera la construction de deux casernes de pompier.

En conclusion, la nouvelle administration lavalloise s'est dite satisfaite par ce nouveau budget. « Le 28 octobre, le Mouvement Lavallois avait pris cinq engagements dont deux avaient une incidence budgétaire, soit la gratuité du transport en commun pour les aînés et la réfection des arénas. Je suis fier de dire que, six semaines plus tard, dès le premier budget, ces deux engagements sont respectés » a conclu le maire Demers. Il a finalement rappelé que ses trois autres engagements sur l'éthique, la transparence et la justice sont en chantier et qu'ils seront réalisés en début d'année 2014.

SOURCE : Ville de Laval

Renseignements :

François Brochu, directeur des relations publiques
Cabinet du maire de la Ville de Laval
450 978-6888, poste 5160
f.brochu@laval.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.