Budget 2010: le gouvernement Harper rate le podium en culture

MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - Le gouvernement conservateur a raté le podium en matière de culture. C'est ce qu'estime l'Union des artistes (UDA) après avoir pris connaissance du budget fédéral. Aucun nouvel investissement dans les arts et la culture n'y figure. Avec ce budget, le gouvernement fédéral démontre de façon flagrante qu'il ne considère aucunement l'industrie culturelle comme un acteur important de la relance économique du pays.

Pourtant, les retombées économiques de productions et d'événements artistiques et culturels le démontrent : le secteur culturel génère des emplois et crée de la richesse. "Par exemple, depuis 1995, le Fonds canadien de télévision, indique Raymond Legault, a contribué à la création de plus de 27 000 heures d'émissions canadiennes et accordé plus de 2,7 milliards de dollars à l'industrie, déclenchant la production de plus de 9 milliards de dollars d'émissions canadiennes."

L'investissement étranger dans les télécommunications inquiète l'UDA

L'élimination des restrictions encore applicables à la propriété étrangère des satellites canadiens inquiète l'UDA. Selon elle, le fait de permettre l'augmentation de l'investissement étranger dans un secteur aussi névralgique que celui des télécommunications s'avère risqué en l'absence de réglementation des nouveaux médias. "Nous devons déjà défendre la place accordée aux contenus canadien et québécois dans le contexte actuel de la radiodiffusion, alors imaginez un contexte dans lequel nous devrons composer avec de nouveaux acteurs et intérêts étrangers", a ajouté le président de l'UDA.

La protection des droits de propriété intellectuelle : flou artistique

L'UDA n'est pas rassurée non plus par la réforme de la loi sur le droit d'auteur, qui serait mieux adaptée à l'ère numérique. Qu'en est-il des redevances versées aux ayants droit liées au régime de la copie privée et des nombreuses représentations effectuées en 2009 par l'UDA et nombre d'organismes culturels?

"Ce budget est non seulement timide mais décevant, si l'on considère l'absence de l'industrie culturelle dans le programme de relance économique du pays et compte tenu des inquiétudes suscitées par certaines mesures annoncées", conclut Raymond Legault.

L'Union des artistes

L'UDA est un syndicat professionnel qui a pour mission la défense et le développement des intérêts socioéconomiques et moraux des artistes. Elle compte quelque 7 400 membres actifs et plus de 4 000 membres stagiaires.

SOURCE Union des artistes

Renseignements : Renseignements: Sylvie Brousseau, directrice des relations avec les membres et des communications, (514) 288-7150, poste 1503

Profil de l'entreprise

Union des artistes

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.