Budget 2010 de la Ville de Montréal - Montréal présente un budget 2010
responsable et tourné vers l'avenir

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Le budget 2010 de la Ville de Montréal, déposé ce matin par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif responsable des finances, monsieur Alan DeSousa, s'élève à 4,3 milliards $, en hausse de 5,6 % par rapport aux prévisions budgétaires de l'année précédente. Grâce à sa gestion prudente et rigoureuse, l'Administration a réussi à concilier l'impact sévère de la crise économique mondiale qui a marqué l'année 2009, la nécessité de favoriser le transport collectif et la poursuite des investissements dans les secteurs d'activités essentiels au développement de la Ville.

Le budget 2010 de la Ville de Montréal fait état d'une première augmentation des charges fiscales générales depuis 9 ans. Ainsi, pour les immeubles résidentiels, les charges fiscales générales augmenteront en moyenne de 5,3 %, alors que pour les immeubles non résidentiels, elles augmenteront en moyenne de 6,0 %. D'une façon globale, les deux-tiers des augmentations des taxes sont reliés aux effets de la crise économique.

Dans toutes les administrations publiques, la crise économique mondiale a exercé des pressions importantes sur les finances publiques et Montréal n'y échappe pas. Par exemple, en ce qui a trait au régime de retraite en 2010, c'est près de 90 M$ additionnels qui doivent être affectés pour combler les rendements défavorables des marchés financiers. L'impact de la crise a aussi eu un effet négatif sur les revenus de placements de la Ville.

"Nous déposons un budget fiscalement responsable qui tient compte de la réalité économique actuelle, tout en gardant le cap sur l'amélioration des services aux citoyens, particulièrement dans le domaine du transport en commun. Notre Administration affiche un parti pris sans équivoque en faveur des transports collectifs et actifs, et c'est pourquoi nous allons consacrer un montant sans précédent de 450 M$ au transport en commun en 2010, une hausse de 16,7 %", a déclaré le maire de Montréal.

    
    Investir des montants sans précédent dans les transports collectifs et
    actifs
    

Malgré une situation financière plus difficile, la Ville injectera un montant additionnel de 62,2 M$ dans le transport en commun, afin de soutenir l'amélioration des services et ainsi contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. De ce montant, 57,6 M$ seront versés à la Société de transport de Montréal (STM). La contribution à la STM, qui s'élève à 389,6 M$ en 2010, est en hausse de 17,6 %. Celle-ci servira notamment à la modernisation du réseau de transport collectif et à la bonification de l'offre de services, afin d'augmenter de 8 % l'achalandage du métro et de l'autobus. Rappelons qu'en une seule année, en 2008, l'achalandage a augmenté de 4 %. C'est aussi la vaste entreprise de renouvellement de la flotte des voitures de métro qui s'amorcera et qui doit être financée.

En 2010, la Ville portera à 44,1 M$ sa contribution à l'Agence métropolitaine de transport, pour le financement des trains de banlieue, et du fonds d'immobilisation métropolitain, soit une augmentation importante de 11,4 % par rapport à 2009.

Par ailleurs, la Ville a choisi d'utiliser ses nouveaux pouvoirs en introduisant une taxe sur les parcs de stationnement non résidentiels qui procurera des revenus estimés à 20 M$, lesquels seront entièrement dédiés au transport collectif. Cette nouvelle taxe vise les parcs de stationnement intérieurs et extérieurs situés dans les immeubles non résidentiels du centre-ville de Montréal.

Le service de vélo en libre-service BIXI, qui a affiché plus d'un million de déplacements dès sa première année d'implantation, poursuivra son déploiement en 2010. Aussi, l'ajout de 60 km au réseau de pistes cyclables sera réalisé en 2010.

2,4 % de plus pour les services de proximité

Pour le financement des services de proximité, le budget prévoit une somme de 914,4 M$ distribuée entre les 19 arrondissements, pour une augmentation de 1,1% par rapport à 2009. Par ailleurs, un montant de 12 M$ est réservé afin de bonifier les services de proximité. Ceci permettra d'augmenter de 1,1 % à 2,4 % la croissance de l'enveloppe budgétaire des arrondissements. L'octroi des sommes additionnelles fera l'objet d'une évaluation selon les critères qui seront élaborés dans les meilleurs délais par l'Administration.

"Nous allons continuer d'investir dans des services de proximité qui vont contribuer à améliorer les conditions de vie des Montréalaises et des Montréalaises". a déclaré M. DeSousa.

Qualité de vie et développement économique

Parce que la Ville veut assurer que l'offre de logement soit adaptée à la diversité de la demande pour, entre autres, attirer et répondre aux besoins des familles et dans la poursuite de l'opération 15 000 logements, la Ville consacrera 54 M$ aux programmes d'accession à la propriété, aux logements sociaux et communautaires ainsi qu'à divers programmes de subvention résidentielle. Les constructeurs résidentiels seront incités à intégrer des logements de trois chambres ou plus dans leurs projets dans le but d'attirer et de garder des familles.

En marge de l'entente conclue avec le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal consacrera 8 M$ en 2010 à des initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, soit 1 M$ de plus qu'en 2009.

Dans le but de s'assurer que la Ville continue d'assumer un leadership mobilisateur en matière de culture, incluant les bibliothèques, les musées et les centres communautaires, la Ville consacrera 172 M$ en 2010, soit 3,3 % de plus qu'en 2009. La contribution versée au Conseil des arts de Montréal sera majorée de 4,8 %, à 10,9 M$.

L'administration municipale a toujours voulu que Montréal soit une ville active et même pionnière en développement durable. À compter de 2010, une somme de 36 M$ sur trois ans sera réservée à la protection, l'acquisition, l'aménagement et le maintien des milieux naturels. La Ville consentira aussi une somme de 21 M$ pour embellir et améliorer les grands parcs et les parcs locaux. De plus, afin que Montréal puisse s'affirmer davantage comme une ville branchée, la Ville investira 1 M$ pour installer, en 2010, des bornes Internet sans fil, permettant à la population d'avoir accès gratuitement au réseau dans les parcs.

Aussi, 10 M$ de plus seront consacrés à de nouvelles interventions stratégiques, visant à accélérer les investissements privés et publics, dans le cadre de la stratégie de développement Imaginer-Réaliser Montréal 2025. Quant aux programmes de soutien au développement commercial et industriel ; les PR@M-commerce, PR@M-Revitalisation et PR@M-Industrie, ils sont maintenus. À cette gamme, s'ajoutent également des démarches en vue de l'implantation éventuelle d'un PR@M-décontamination, répondant ainsi à un autre besoin.

Enfin, dans la foulée de l'exercice de renforcement du processus d'octroi et de gestion des contrats publics et des projets, la Ville de Montréal renforcera l'expertise nécessaire à l'exercice de la maîtrise d'œuvre et du contrôle dans tous les domaines nécessitant une intervention municipale. La Ville entend donc intégrer, au cours de l'année qui vient, de nouvelles ressources lui permettant d'accroître et de maintenir à l'interne sa propre expertise dans divers domaines, dont principalement la gestion de projets, l'urbanisme, l'ingénierie, l'approvisionnement, les services juridiques et le contrôle financier. À cet effet, la Ville entend consacrer une enveloppe de 10 M$.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Patricia Lowe, Relations avec les médias, (514) 872-5467; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.