Budget 2010 de la Ville de Montréal - Le Programme triennal
d'immobilisations 2010-2012 - Montréal investit 3,1 milliards $ dans l'avenir
de la métropole

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Le programme triennal d'investissements (PTI) 2010-2012, est de l'ordre de 3,1 milliards $. Pour 2010, le PTI est de 774,5 M$ et permettra à Montréal de maintenir ses priorités de développement et d'assumer un rôle de premier plan en tant que métropole du Québec.

Toutefois, le budget des investissements en 2010 sera inférieur de 33 % comparativement à celui de 2009. Cela s'explique par le fait, qu'à la demande du maire de Montréal, la Ville est à effectuer une révision complète du processus d'octroi et de gestion des contrats publics afin d'en améliorer l'efficience. Ainsi, l'ensemble des mécanismes d'appels d'offres et d'octrois des contrats publics, la gestion des projets et les mécanismes d'approvisionnement sont à être revus.

"J'ai demandé à ce que l'on diminue le PTI en 2010, le temps d'ajuster notre processus de gestion. Il s'agit d'un recul stratégique qui permettra à Montréal de devenir un exemple en matière d'attribution de contrats, de rigueur dans la gestion des investissements et d'éthique. À terme, cet exercice fera en sorte que les contribuables en auront davantage pour leur argent et que les travaux seront effectués à un moindre coût", a déclaré le maire de Montréal.

"Bien que réduit, le PTI 2010 nous permettra de donner suite aux engagements immédiats de notre Administration tout en poursuivant les travaux présentement en cours. Pendant cette période d'examen, des travaux additionnels pourront être entrepris, s'ils sont nécessaires, pour assurer la sécurité des personnes ou s'ils impliquent le versement d'une aide financière par les gouvernements ou un partenaire privé", a fait valoir monsieur Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable des finances.

Concernant les autres projets prévus au PTI 2010, ils seront attribués lorsque l'encadrement de gestion aura été révisé.

Maintenir les grands projets de développement économique et culturel : 120 M$ en 2010

En ce qui a trait au développement économique, les projets tels que l'autoroute Bonaventure, le redéveloppement du secteur l'Acadie-Chabanel, le développement de L'Île-des-Sœurs et du Technopôle Angus, ainsi que la mise en valeur du boulevard De Maisonneuve dans le secteur de l'Université Concordia, demeurent une priorité.

Dans le domaine de la culture et du patrimoine, le dossier phare du Quartier des spectacles se poursuivra avec des investissements de 34 M$, jusqu'en 2011. Un total de 3,9 M$ sera réservé à la mise en valeur d'immeubles patrimoniaux en plus des 5 M$ consacrés au réaménagement du domaine public dans le Vieux-Montréal. Le réaménagement du square Dorchester sera essentiellement complété en 2010.

Investir dans les Muséums nature

Près de 11,2 M$ seront consacrés à divers travaux d'immobilisation relatifs au Muséums nature en 2010, dont 4,6 M$ seront alloués à la construction d'un nouveau Planétarium. Lorsque sa construction sera terminée, en 2012, ce bâtiment LEED Platine invitera le grand public à se fondre dans l'Univers grâce à ses nouvelles salles de spectacle immersives. Aussi, dès 2010, Le Centre sur la biodiversité, un bâtiment qui réunira d'importantes collections naturelles, rassemblera une cinquantaine de chercheurs et invitera les visiteurs à mieux comprendre la biodiversité.

À terme, ces investissements permettront aux Muséums nature de devenir la première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature.

Investir dans les installations sportives

Par ailleurs, 6,3 M$ sont prévus pour un nouveau centre de soccer intérieur, en bordure du Complexe environnemental de Saint-Michel, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de même que 11,7 M$ pour un centre multifonctionnel dans l'arrondissement de Saint-Laurent. En 2010, le PTI alloue plus de 10 M$ à la mise à niveau de quatre arénas : Henri-Bourassa dans l'arrondissement de Montréal-Nord, Camillien-Houde dans l'arrondissement de Ville-Marie, Jacques-Lemaire dans l'arrondissement de LaSalle et Howie-Morenz dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Poursuivre les projets de mise à niveau des infrastructures de l'eau et de la voirie

Les investissements dans le domaine de l'eau s'élèveront à 1 053 M$ au cours des trois prochaines années, afin de poursuivre de manière soutenue la réalisation des travaux de mise à niveau et de mise aux normes des usines de production d'eau potable. D'autres projets visent aussi la réfection et l'amélioration des infrastructures relatives à l'eau.

Par ailleurs, Montréal investira 775 M$ dans les routes, les ponts, les feux de circulation ainsi que dans d'autres éléments liés à la voirie. Entre autres, 21,4 M$ seront consacrés, en trois ans, aux pistes cyclables, dont 7,5 M$ en 2010. Les projets de 2010 visent aussi de nombreuses interventions, dont l'amélioration des infrastructures d'accès à l'aéroport Montréal-Trudeau au coût de 6,6 M$ et le raccordement des boulevards Cavendish et Henri-Bourassa au coût de 3,8 M$.

"Les investissements que nous effectueront au cours des trois prochaines années contribueront à améliorer la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais, tout en positionnant notre métropole comme une ville de créateurs sur la scène internationale", a conclu le maire Gérald Tremblay.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Patricia Lowe, Relations avec les médias, (514) 872-5467; Source : Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.