Budget 2010-2011 du Québec - L'APCHQ accueille favorablement la bonification
du remboursement de la TVQ pour les habitations neuves

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) accueille favorablement la bonification du remboursement de la TVQ à l'égard d'une habitation neuve annoncée par le ministre des Finances lors du budget 2010-2011 du Québec. L'APCHQ considère qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

Le taux de remboursement sera haussé de 36 % à 50 % (ce qui compensera pour la hausse de la TPS-TVQ) et le prix maximal admissible d'une résidence neuve passera de 225 000 $ à 300 000 $. Cette adaptation de la mesure était devenue plus que nécessaire dans le contexte actuel du marché immobilier. En effet, le prix moyen des résidences neuves dans les régions de Montréal et de Québec au cours des dernières années oscillait autour de 250 000 $, ce qui était nettement au-delà de la valeur éligible à un remboursement.

L'APCHQ estime que la situation économique actuelle nécessitait cet ajustement de la part du ministre des Finances, M. Raymond Bachand. "La rareté des terrains en zone urbaine et les hausses des taux hypothécaires, déjà enclenchées, exerceront une pression sur les futurs acheteurs de maisons neuves. Dans ces circonstances, l'augmentation de la TVQ sans bonification du remboursement aurait freiné le marché résidentiel neuf. Il y avait donc intérêt économique à agir tel que l'a fait le ministre des Finances. L'industrie de la construction résidentielle représente 10 milliards de dollars et assure de l'emploi à plus de 50 000 personnes", a conclu Daniel Laplante, directeur du Service économique et des affaires gouvernementales de l'APCHQ.

Par ailleurs, l'APCHQ craint que l'augmentation de 9,5 % de la TVQ incite davantage le travail au noir dans le secteur de la rénovation résidentielle. Conséquemment, elle estime nécessaire que le gouvernement développe de nouvelles mesures plus préventives pour contrer cette problématique au cours des prochains mois.

À propos de l'APCHQ

L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs et 50 000 salariés.

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : Renseignements: Demandes des médias: Mélanie Saulnier, Conseillère principale en communications - APCHQ, (514) 353-9960, 1-877-427-2684, poste 270, Cell.: (514) 951-3493, melanie.saulnier@apchq.com; www.apchq.com; Source: Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.