Budget 2010-2011 - Poursuite du plan d'action et mesures incitatives d'accès
à la propriété

ANJOU, QC, le 30 mars /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, avait de bonnes nouvelles pour l'industrie de la construction. Il a annoncé aujourd'hui, dans son budget 2010-2011, la poursuite du Plan québécois des infrastructures ainsi que des mesures incitatives d'accès à la propriété.

"Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Québec maintient ses engagements dans le cadre de son programme d'infrastructures en prévoyant des investissements de l'ordre de 9,1 milliards de dollars en 2010-2011, soit une augmentation de plus de 650 millions de dollars par rapport à ce qui avait été annoncé dans l'exercice précédent. À cette bonne nouvelle s'ajoute l'augmentation du montant de la TVQ remboursable pour l'achat d'une maison neuve", a déclaré Luc Bourgoin, économiste à l'Association de la construction du Québec (ACQ).

Le ministre a répondu en partie aux demandes de l'ACQ en faisant passer de 225 000 $ à 300 000 $ la valeur maximale d'une habitation neuve donnant droit à un remboursement partiel des taxes et en portant de 36 % à 50 % le taux de remboursement de la TVQ. "Nous aurions souhaité que la valeur de la maison donnant droit à un remboursement de la totalité du 50 %, qui est actuellement de 200 000 $, soit augmentée afin de l'harmoniser à la loi fédérale", a précisé l'économiste de l'ACQ.

Puisque l'état des finances publiques préoccupe tous les intervenants de l'industrie de la construction, le porte-parole de l'ACQ tient à saluer l'effort du gouvernement, qui assure un meilleur contrôle de ses dépenses et prévoit un retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014. M. Bourgoin s'est aussi dit très satisfait d'apprendre que le gouvernement allait ajouter 30 millions de dollars aux sommes déjà prévues à la lutte contre l'évasion fiscale, dont le travail au noir dans la construction.

À propos de l'ACQ

À travers ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, œuvrant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 137 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2010. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org

SOURCE BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements : Renseignements: Gisèle Bélanger, responsable des communications, Direction des communications et affaires publiques, (514) 354-0609, poste 262, belangerg@prov.acq.org; Source : Association de la construction du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.