Brunet, Surin, Auch en tête de liste des intronisés au Temple de la renommée
olympique du Canada 2010

Jack Poole et Michael Chambers recevront l'Ordre olympique du Canada

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW/ - À la suite des Jeux olympiques d'hiver qui promettent d'être mémorables et historiques, en 2010, le Comité olympique canadien (COC) rendra hommage à certains des plus distingués athlètes, entraîneurs et bâtisseurs olympiques lors du dîner de gala et de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada, à Montréal, le vendredi 23 avril. Un groupe exceptionnel, composé de trois athlètes, de trois bâtisseurs et d'un entraîneur, sera intronisé au Temple de la renommée olympique, tandis que l'Ordre olympique du Canada sera décerné à deux grands leaders.

Depuis plus de 60 ans, le COC honore fièrement les personnes qui ont eu un impact significatif sur le Mouvement olympique. Les intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada 2010 sont : la kayakiste Caroline Brunet, le sprinter Bruny Surin, la patineuse de vitesse Susan Auch, les bâtisseurs Walter Sieber, Peter Lougheed et Carol Anne Letheren (à titre posthume) ainsi que l'entraîneur d'athlétisme Paul Poce.

Deux infatigables champions du Mouvement olympique recevront l'Ordre olympique du Canada : le président sortant du COC Michael Chambers et l'ancien président du COVAN Jack Poole (à titre posthume).

"C'est un très grand honneur pour moi de recevoir l'Ordre olympique du Canada en même temps que Jack Poole, un homme pour qui j'ai un profond respect", a déclaré le président du COC Michael Chambers. "Nous sommes aussi très fiers de rendre hommage à ce groupe exceptionnel d'intronisés, car ils ont beaucoup apporté à la communauté sportive canadienne. Chacun d'eux mérite grandement cette distinction."

De retour à Montréal pour la première fois depuis 2004, le gala se déroulera au Centre Bell et comprendra un programme artistique complet auquel prendront part des artistes canadiens de renom (l'annonce sera faite à une date ultérieure).

Quelques semaines après la clôture des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, le prestigieux événement annuel du COC célébrera les Olympiens de 2010, qui seront tous invités à Montréal. La soirée marquera le premier rassemblement, depuis les Jeux historiques, de tous les leaders et organismes sportifs impliqués dans le système sportif canadien.

Les événements de la fin de semaine culmineront avec l'entrée en fonction du Québécois Marcel Aubut comme président du COC après l'Assemblée générale annuelle de l'organisation.

Toutes les recettes du dîner de gala et de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique de 2010 seront versées à l'équipe olympique canadienne. Pour obtenir des billets et de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Rebecca Lerner (rlerner@olympic.ca, 416-324-4303).

Les intronisés de 2010

Le Temple de la renommée olympique du Canada reconnaît ceux qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Les intronisés de 2010 sont :

Caroline Brunet, quintuple Olympienne en kayak, qui est l'une des 13 athlètes à avoir gagné des médailles à trois Jeux olympiques d'affilée dans la même épreuve. La Québécoise a seulement concouru au K-1 500 mètres et a récolté deux médailles d'argent et une médaille de bronze entre 1996 et 2004. Elle a été championne du monde à dix reprises et récolté 21 médailles aux Championnats du monde au cours de sa carrière. En 2000, Brunet a mené Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2000 à titre de porte-drapeau.

Bruny Surin, quadruple Olympien et médaillé d'or en 1996 au relais masculin 4x100 mètres. Il a participé à chaque édition des Jeux olympiques entre 1988 et 2000 et a également concouru en saut en longueur et au 100 mètres. L'équipe de relais de 1996 est à l'origine de l'un des moments sportifs historiques du Canada, et Surin partage sa médaille d'or avec Glenroy Gilbert, Donovan Bailey, Robert Esmie et Carlton Chambers. Surin est également le champion du monde en salle de 1993 et de 1995 au 60 mètres. À l'extérieur, il a gagné quatre médailles aux Championnats du monde au relais et au 100 mètres.

Susan Auch, qui a concouru en patinage de vitesse à cinq Jeux olympiques d'hiver. À sa première expérience olympique, elle a participé à l'épreuve de courte piste en 1988, qui était, à Calgary, un sport en démonstration. Elle avait gagné une médaille de bronze au 3000 mètres relais. Tout de suite après, la native de Winnipeg est passée à la longue piste, discipline qu'elle a dominée avec six titres nationaux en sprint et deux médailles d'argent olympiques au 500 mètres.

Walter Sieber, expert de renommée mondiale dans l'organisation d'événements sportifs d'envergure. Il siège actuellement aux conseils d'administration du COC et du COVAN. Sieber a été directeur général des sports aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, et depuis lors il est fortement impliqué dans le Mouvement olympique.

Peter Lougheed, premier ministre de l'Alberta de 1971 à 1985, période durant laquelle il a joué un rôle de premier plan dans le développement de la candidature de Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988. Lougheed a été président d'honneur du Comité d'organisation des Jeux de Calgary et a rempli plusieurs autres rôles importants. En 2000, il a reçu l'Ordre olympique du Canada.

Carol Anne Letheren, présidente de l'Association olympique canadienne de 1990 à 1994 et chef de la direction de l'organisation de 1995 jusqu'à sa mort, en 2001. Cette année-là, elle a reçu l'Ordre olympique du Canada (à titre posthume). Letheren, qui a également été membre du CIO au Canada de 1990 jusqu'à son décès, sera également intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada. Elle a été l'ambassadrice de l'avancement des femmes dans le sport et dans le Mouvement olympique canadien.

Paul Poce, entraîneur d'athlétisme, a fondé le distingué Toronto Olympic Club, le plus ancien club de course à pied de la ville, en 1954. Il est actuellement entraîneur en chef et administrateur du club. Il a également été entraîneur en chef de l'équipe nationale à plusieurs Jeux d'envergure, y compris les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Commonwealth. Poce a été l'entraîneur personnel de plusieurs athlètes de l'équipe nationale, y compris John Craig, Paul Craig et Jerome Drayton.

Jack Poole, président fondateur du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, recevra l'Ordre olympique du Canada. Le natif de la Saskatchewan est décédé paisiblement après une courageuse lutte contre le cancer du pancréas, le 23 octobre. Poole a joué un rôle très actif dans la communauté et a reçu de nombreux prix, y compris l'Ordre du Canada et l'Ordre de la Colombie-Britannique. À la mi-octobre, la place située à l'extérieur du nouveau Centre des congrès de Vancouver où sera situé le Centre international de radio et télévision, qui accueillera les médias du monde entier, a été baptisée la Place Jack Poole en son honneur.

Michael Chambers, président sortant du COC, recevra également l'Ordre olympique du Canada. Chambers siège actuellement aux conseils d'administration du COC et du COVAN et a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'Association canadienne de canoë et du COC ainsi que dans le sport international. En 2008, il a été élu vice-président de l'Organisation sportive panaméricaine; c'est le premier Canadien à occuper ce poste.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien, Tél.: (416) 324-4122, Cell.: (416) 806-4342, Courriel: ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.