Brûlerie FARO se positionne comme torréfacteur spécialisé

Nouveaux équipements de pointe pour répondre à la demande grandissante

SHERBROOKE, QC, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

L'entreprise sherbrookoise Brûlerie FARO Roasting House s'est dotée d'un tout nouveau four à torréfaction lui permettant d'augmenter sa capacité de production afin de répondre à une demande croissante et devenir plus compétitive. Par cette acquisition, l'entreprise vise à se confirmer en tant que marque de café spécialisé à l'échelle nord-américaine.

L'installation du nouvel équipement, qui est en opération depuis quelques semaines, a demandé à l'entreprise de repenser complètement son plancher de production. Le projet, dont les investissements totaux s'élèvent à plus de 700 000 $, a engendré l'embauche de deux nouveaux employés, en plus de consolider 22 emplois. L'entreprise prévoit également l'ouverture de deux autres postes en 2017.

« Ce four est une bête de travail, de technologie et de régularité. En plus d'être écoénergétique, il permet un ajustement des courbes de cuisson à même un téléphone intelligent et une validation en temps réel. Il s'adapte aussi automatiquement à la quantité demandée. C'est un grand avantage pour notre style de production. Il garde tout de même ce côté artisanal personnalisé d'où se déploie tout l'art de la torréfaction », explique le propriétaire, Maxime Fabi.

« L'innovation est une façon de mieux faire les choses qui est avantageuse pour tous. Elle permet aux entreprises de croître et d'offrir des emplois de qualité à la classe moyenne. La Brûlerie Faro a compris qu'investir dans l'innovation, c'est investir dans son avenir. C'est pourquoi Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est content de soutenir l'achat de ce nouveau four, en lui accordant une contribution remboursable de 200 000 $. Je souhaite le meilleur des succès à Monsieur Fabi et à son équipe », a déclaré l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.

Le processus de réaménagement a non seulement permis de récupérer 30 % de son plancher, mais FARO en a également profité pour rendre son usine plus verte en travaillant un plan d'efficacité énergétique avec Gaz Métro.

« L'exemple de la Brûlerie FARO témoigne qu'une réflexion en amont d'un projet peut mener à des choix judicieux qui procurent une plus grande efficacité énergétique tout en étant source de croissance économique. Le choix de poursuivre avec le gaz naturel a permis à M. Fabi de bénéficier d'une source d'énergie qui lui amène non seulement des avantages économiques et environnementaux, mais du même coup, contribue à assurer le développement de son entreprise pour les prochaines années. Dès 2001, Gaz Métro a été le premier distributeur d'énergie au Québec à se doter d'un plan global en efficacité énergétique qui propose des projets et un accompagnement de nos clients comme dans ce cas-ci », mentionne Vincent Pouliot, chef de service, Marché du carbone et efficacité énergétique chez Gaz Métro.  

L'entreprise a aussi pu compter sur l'accompagnement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et de Sherbrooke Innopole. « C'est un plaisir de travailler avec des entrepreneurs aussi dynamiques et déterminés que Monsieur Fabi. Parfois, il ne suffit que d'un petit coup de pouce pour permettre la réalisation de grands projets. Brûlerie FARO en est à un stade important de sa croissance et nous sommes heureux d'avoir pu mettre à profit nos connaissances et notre réseau en fonction des besoins précis de l'entreprise. La marque FARO deviendra sans aucun doute bientôt un incontournable sur le marché. Nous souhaitons beaucoup de succès à toute l'équipe », souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

De la production privée à la marque spécialisée

Fondée en 1982, l'entreprise est actuellement bien établie grâce à sa production de marques dites maison, qui dessert diverses chaînes de restaurants et distributeurs alimentaires. Depuis 2013, la Brûlerie FARO a également développé ses propres recettes de café spécialisé vendues sous la marque FARO. Cette division de produits haut de gamme est d'ailleurs au cœur de la stratégie de croissance de l'entreprise.

« Notre but ultime est de faire découvrir non seulement notre marque de café, mais aussi de transmettre nos connaissances de l'industrie du café ainsi que notre passion. Nous souhaitons que nos clients prennent le temps de découvrir leur café, de la même façon qu'on le ferait pour déguster un bon vin », ajoute M. Fabi.

Déjà bien positionnée au Québec et aux États-Unis, la brûlerie a pour objectif à moyen terme de consolider ses parts de marché américaines, et de continuer sa progression dans le secteur alimentaire canadien, comme le démontre l'important contrat avec l'épicier Métro à l'échelle nationale pour y vendre son café de marque FARO. En plus de son usine de la rue Blais, l'entreprise possède deux boutiques à Sherbrooke et trois bars à expresso situés à Québec et Montréal. FARO est aussi le fournisseur officiel de café pour l'émission Entrée principale diffusée à ICI Radio-Canada Télé et animée par André Robitaille.

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : SOURCES : Relations avec les médias, Développement économique Canada, pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca; Brûlerie FARO Roasting House, Développement économique Canada, Gaz Métro et Sherbrooke Innopole; RENSEIGNEMENTS : Maxime Fabi, Propriétaire, Brûlerie FARO Roasting House, mfabi@cafefaro.com, Cellulaire : 819-578-1841


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.