Bruits et nuisances sonores - aéroport Montréal-Trudeau - « Les citoyens de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension doivent être entendus » - Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray, et Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault

MONTRÉAL, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - « Les citoyens de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension se plaignent du niveau de bruit trop élevé lié aux activités de l'aéroport Montréal-Trudeau, sans être entendus. Il est temps qu'Aéroports de Montréal tienne compte de ces plaintes, et étudie sans tarder des mesures d'atténuation du bruit, comme de revoir les couloirs d'atterrissage et de décollage empruntés par les avions », a indiqué Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray.

Elsie Lefebvre et son collègue Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault et porte-parole de l'Opposition officielle sur l'eau et le développement durable, défendront une motion à ce sujet à la séance du conseil d'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension qui aura lieu demain, le 3 février, à partir de 19h.

« Comment expliquer la croissance du bruit au-dessus de Villeray, alors qu'il y a une dizaine d'années, on voyait parfois des avions dans le ciel mais on ne les entendait pas? », a poursuivi Elsie Lefebvre.

« Nous demandons à la direction d'Aéroports de Montréal de prendre acte des plaintes et des revendications des citoyens. Des mesures d'atténuation du bruit et des nuisances ont été mises en place depuis des années par ADM, mais le nombre de plaintes est en augmentation. La Direction de santé publique ne dispose pas de données fiables sur le niveau de bruit dans notre arrondissement. Une chose est certaine : les citoyens de Villeray et de Saint-Michel, en particulier, n'en peuvent plus et le statu quo n'est plus acceptable », a affirmé Sylvain Ouellet.

« À New York, le Port Authority consacrera 8 M$ pour l'étude du niveau de bruit dans les quartiers entourant les aéroports Kennedy et LaGardia, et pour proposer des plans pour réduire le bruit. Les nuisances sonores sont un problème de santé publique reconnu par l'Organisation mondiale de la Santé. L'administration new-yorkaise prend cet enjeu au sérieux; nous aussi, nous devons le faire », a-t-il ajouté.

« Les risques à la santé liés aux nuisances sonores sont importants. Dans un avis déposé en 2014, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal indique qu'ils comprennent la perturbation du sommeil, l'augmentation de la fréquence des maladies ischémiques du cœur et l'hypertension », a rappelé Elsie Lefebvre.

 

SOURCE Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray, et Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040

Profil de l'entreprise

Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray, et Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault

Renseignements sur cet organisme

Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.