Brock et Tecumseh réunis sur des timbres historiques

OTTAWA, le 15 juin 2012 /CNW/ - Les deux principaux protagonistes de la guerre de 1812 étaient le chef de guerre Tecumseh et le major-général britannique Sir Isaac Brock. Aujourd'hui, ils se témoignent une nouvelle fois du respect, en se faisant face sur deux timbres commémoratifs émis par Postes Canada. Cette émission est la première d'une série de trois ans qui marque le bicentenaire de la guerre de 1812.

« Ces événements ont représenté un tournant dans ce qui est devenu plus tard le Dominion du Canada », a déclaré l'honorable John Fletcher, ministre d'État (Transports). « Ensemble, Tecumseh et Brock ont remporté une victoire décisive, sans effusion de sang, à Detroit. Cette bataille a mis en évidence une alliance importante pendant le conflit. Aujourd'hui, les deux leaders sont magnifiquement illustrés sur les nouveaux timbres commémoratifs. »

« Postes Canada crée des vignettes semblables à de petites fenêtres qui s'ouvrent sur la diversité de l'expérience canadienne », a expliqué Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Aujourd'hui, nous mettons en circulation deux figurines retenues par une dentelure, qui rendent hommage à deux grands leaders et à deux cultures distinctes ayant travaillé ensemble à l'effort de guerre. »

Ces timbres seront émis conjointement avec le service postal de l'île Anglo-Normande de Guernesey, une première pour Postes Canada, en raison du parcours du major-général Brock qui est originaire de ce lieu. Brock entreprend sa carrière militaire à l'âge de 15 ans; il atteint le rang de lieutenant-colonel, puis devient commandant du 49e Régiment d'infanterie à 28 ans. Lorsque la guerre éclate en 1812, comme il est déjà détaché au Canada depuis dix ans, il est prêt à entrer en action. Le chef de guerre shawnee Tecumseh a rassemblé des membres de diverses tribus des Premières Nations, afin d'empêcher l'empiètement par les Américains sur leur territoire. Lorsque les hostilités commencent, il cherche à faire alliance avec les Britanniques pour protéger leurs terres et leurs cultures. Malgré leurs antécédents résolument différents, Brock et Tecumseh collaborent afin de reprendre le Michigan des mains de l'ennemi.

Sur les deux figurines se-tenant, on voit les deux hommes de profil, se faisant face. Leurs expressions faciales témoignent d'un respect mutuel. À première vue, l'arrière-plan des deux vignettes semble représenter un paysage continu, mais un examen plus minutieux révèle des décors culturels remarquablement différents. Derrière Brock, on aperçoit ce à quoi devait ressembler une colonie européenne aux alentours de 1812. Le chef Tecumseh est, quant à lui, entouré de campements, ce qui indique que plus d'une tribu a pris les armes sous son commandement.

À propos des timbres
Aux dimensions de 40 mm sur 32 mm, les deux timbres PERMANENTSMC sur la guerre de 1812, offerts en feuillet de 16, comportent une dentelure 13+ et présentent un procédé de marquage général sur les trois côtés. Lowe-Martin a imprimé les figurines au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs sur du papier Tullis Russell. Deux oblitérations Premier Jour seront produites, l'une indiquera Tecumseh (Ontario)  et l'autre Guernesey, îles Anglo-Normandes.

On peut obtenir plus de renseignements et sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, en consultant À notre sujet/Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1-800-565-4362; d'un autre pays, le 902-863-6550.

Bas de vignette : "Le major-général Sir Isaac Brock et le chef Tecumseh, alliés durant la guerre de 1812. (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120615_C9276_PHOTO_FR_15172.jpg

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613-734-8888
medias@postescanada.ca

Brayden Akers, attaché de presse
Bureau du ministre d'État (Transports)
613-991-0070


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.