Brigade de sécurité à vélo - CAA-Québec partage la route avec le SPVM

QUÉBEC, le 27 mai 2014 /CNW Telbec/ - En ce 27 mai, CAA-Québec et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont présents au coin de la rue Cherrier et de l'avenue du Parc-La Fontaine. Leur but : sensibiliser tous les usagers de la route à l'importance des bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Pour l'occasion, les cyclistes peuvent même profiter d'ajustements mineurs sur leur vélo, effectués gratuitement par CAA-Québec.

CAA-Québec est fier de s'impliquer au sein de la brigade de sécurité à vélo que le SPVM déploie, dans le cadre de la campagne de sensibilisation 100 % vigilant, en collaboration avec ses partenaires, soit la Direction des transports de la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec.

Observation en temps réel
Pour CAA-Québec, être présent aux abords d'une piste cyclable, de traverses piétonnières et de rues achalandées aux heures de pointe permet de poser un regard sur la cohabitation entre les différents usagers de la route qui caractérise bien une ville comme Montréal. « L'intersection rue Cherrier et avenue du Parc-La Fontaine est très représentative : voilà pourquoi notre choix s'est arrêté sur ce lieu. Nous pouvons rencontrer de nombreux piétons et cyclistes et discuter avec eux de leur vision de la sécurité routière. Nous souhaitons que cette présence se traduise par des réflexions et pistes de solution afin de maximiser la sécurité de tous les usagers », précise M. Yvon Lapointe, directeur de l'éducation routière à CAA-Québec.

Un vélo en bon état?
Afin de s'assurer du bon état des vélos, des experts de CAA-Québec peuvent effectuer les réparations de base sur les vélos des cyclistes qui convergent dans ce secteur. Selle mal fixée, guidon à ajuster ou chaîne à lubrifier, ces petits services sont offerts exceptionnellement pour l'occasion. « Notre mandat principal est de sensibiliser les usagers à l'importance du partage de la route; toutefois, nous voulions ajouter un petit plus avec ces services aux cyclistes. De plus, nous remettons un brassard réfléchissant en guise d'élément de visibilité », souligne M. Lapointe. Par ailleurs, rappelons que CAA-Québec a bonifié en 2012 son service d'assistance routière, pour ses membres, en y intégrant l'assistance vélo.

Des opinions divergentes et des statistiques inquiétantes
D'après un sondage mené en octobre 2013 par CAA-Québec, en tant que cyclistes, 52 % des répondants qualifient les automobilistes de peu ou pas du tout respectueux. En tant qu'automobilistes, 64 % des personnes interrogées évaluent les comportements des cyclistes comme peu ou pas du tout sécuritaires. « Ce sondage reflète bien la dualité qui oppose parfois deux groupes d'usagers. Pourtant, nous sommes pratiquement tous automobilistes, cyclistes ou piétons à nos heures, c'est pourquoi il importe de rappeler les règles de base afin que tous puissent cohabiter sécuritairement », ajoute M. Lapointe. Par ailleurs, en 2013, sur le territoire de la Ville de Montréal, 742 cyclistes ont été victimes d'accidents et 105 autres ont subi les effets d'une portière ouverte trop vite. Pour la même année, sur le territoire de la Ville de Québec, 155 cyclistes ont été victimes d'accidents.

Les experts en sécurité routière de CAA-Québec seront donc présents de 9 h à 18 h 30 à l'intersection de la rue Cherrier et de l'avenue du Parc-La Fontaine en compagnie d'agents du SPVM. Soulignons que les opérations de la brigade de sécurité à vélo se poursuivront jusqu'au 5 juin 2014. Pour plus de détails, consultez le calendrier de ces opérations de sensibilisation sur le site du SPVM au www.spvm.qc.ca.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 270 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE : CAA-Québec

Renseignements :

Philippe St-Pierre
Directeur adjoint, recherche et affaires publiques
418 624-2424, poste 2418
Cell. : 418 580-1633
pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.