Brian McKeever se qualifie pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver
de 2010 à Vancouver

Le skieur nordique Brian McKeever devient le premier athlète à participer, la même année, aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques d'hiver

VANCOUVER, le 29 janv. /CNW/ - Le Comité paralympique canadien (CPC) tient à féliciter l'athlète paralympique Brian McKeever pour sa nomination au sein de l'équipe de ski de fond des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Il se distingue ainsi en devenant le premier athlète à participer, la même année, aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques d'hiver.

Brian est l'un des athlètes canadiens les plus décorés. Il a en effet décroché sept médailles, dont quatre médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze qu'il a remportées lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2002 et de 2006. En 2005, Brian est devenu champion national du Canada. En 2007, il a en outre terminé devant tous les autres Canadiens lors des Championnats du monde pour athlètes sans handicap. Cela fait très longtemps qu'il ambitionne de participer la même année aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques d'hiver.

"Les performances de Brian montrent de quoi sont capables les athlètes canadiens qui participeront aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010", a déclaré Blair McIntosh, chef de mission de l'équipe paralympique canadienne de 2010. "Cela montre que nos athlètes paralympiques possèdent véritablement une carrure internationale. Nous avons vraiment hâte de voir l'Équipe Canada monter sur le podium cet hiver, lors des Jeux olympiques et paralympiques".

Brian participe à des compétitions de ski para-nordique dans la catégorie B3 des athlètes ayant une déficience visuelle, ce qui signifie que sa vision fonctionnelle est inférieure à 10 pour cent. Son frère, Robin, qui a participé aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998, sera son guide pour les épreuves de ski para-nordique. Lorsqu'il participe à des courses réservées aux athlètes sans handicap, Brian skie seul après avoir étudié et mémorisé le parcours.

"En réussissant à être sélectionné au sein des équipes canadiennes olympique et paralympique de 2010, Brian est entré dans l'histoire. Sa participation aux deux éditions des Jeux va permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de réaliser à quel point les athlètes paralympiques ont des capacités athlétiques exceptionnelles", a ajouté le président-directeur général du Comité paralympique canadien, Henry Storgaard. "Nous espérons que l'histoire de Brian sera une source d'inspiration pour les Canadiens ayant un handicap et que cela les incitera à s'impliquer dans un sport et à poursuivre leur rêve de représenter le Canada dans le cadre d'une compétition internationale de haut vol".

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Cayer, Communications, équipe de 2010, Comité paralympique canadien, (778) 329-0328; Mike Cvitkovic, Chef de presse, Équipe paralympique canadienne, (416) 618-1266; Chris Dornan, Média et relations publiques, Ski de fond Canada, (281) 703-4394