Brian Hunter, de Winnipeg, remporte le 18e Concours de peintures canadiennes de RBC

TORONTO, le 20 sept. 2016 /CNW/ - Pour bon nombre d'artistes émergents, le parcours visant à devenir un artiste établi est semé d'obstacles. Le Concours de peintures canadiennes de RBC est une solide plateforme nationale qui offre du mentorat, des occasions de perfectionnement professionnel et du soutien financier aux finalistes pour les aider à tracer en toute confiance leur propre chemin vers la réussite.

Aujourd'hui, RBC et la Canadian Art Foundation sont ravies d'annoncer que Brian Hunter, de Winnipeg, au Manitoba, est le gagnant national du 18e Concours de peintures canadiennes de RBC pour son tableau intitulé Two empty trays mounted vertically. M. Hunter recevra 25 000 $ pour son tableau, qui sera intégré à la collection d'œuvres d'art de RBC.

Le jury a formulé le commentaire suivant à propos du lauréat :

« Après des délibérations animées, le jury est heureux d'avoir choisi Brian Hunter comme gagnant national. Son œuvre complexe a marqué le jury par son caractère à la fois spontané et réfléchi, faisant le pont entre l'abstraction et la représentation d'une manière convaincante, qui semble sans effort. Les deux tableaux récompensés par une mention honorable, soit ceux de Nika Fontaine et de Cameron Forbes, ont une forte présence matérielle et invitent à la conversation sur la peinture, la performativité et les possibilités infinies que permet l'observation intime. »

Deux mentions honorables ont également été accordées à Nika Fontaine, de Montréal (Québec), pour son tableau Schnell Schnell 17, et à Cameron Forbes, de Saskatoon (Saskatchewan), pour son tableau Maritime Plaza Hotel, Window Set 2.  Ces deux artistes ont reçu 15 000 $ pour leurs œuvres respectives, qui s'ajouteront aussi à la collection d'œuvres d'art de RBC.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC, tout comme le projet Artistes émergents RBC, reflète la détermination de RBC à contribuer à la prospérité des collectivités en appuyant un réseau croissant de jeunes artistes. Le concours est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada qui commencent leur carrière artistique. Quinze finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 560 artistes ayant soumis une œuvre dans le cadre du concours de cette année. Les candidatures pour l'an prochain seront acceptées à compter du début de 2017.

En plus du prix remis aux gagnants pour l'achat de leur tableau, tous les finalistes bénéficient du contact avec les jurés, les mentors et les spécialistes sectoriels et reçoivent de précieux conseils. D'anciens lauréats du concours, comme Patrick Cruz (lauréat de 2015), Tiziana La Melia, Dil Hildebrand, Chris Millar et Melanie Authier, ont connu un succès considérable sur la scène internationale.

« Ce fut un honneur de remporter le concours l'an dernier, a déclaré Patrick Cruz, lauréat du Concours de peintures canadiennes 2015 de RBC. Cela a enrichi mon travail et m'a amené à emprunter de nouvelles voies ainsi qu'à créer des liens avec des conservateurs, des écrivains et d'autres artistes. Je suis reconnaissant du soutien qui m'a été apporté par RBC, la Canadian Art Foundation et mes mentors. »

Les tableaux de Brian Hunter, Nika Fontaine et Cameron Forbes s'ajouteront à la collection d'œuvres d'art de RBC, qui en compte déjà 4 500, dont un grand nombre ont été signées par des artistes émergents, et qui représente plus de 100 ans d'histoire de l'art canadien. Les 12 autres finalistes ont reçu chacun un prix de 2 500 $.

« Chaque année, le Concours de peintures canadiennes de RBC attire de nombreux jeunes artistes talentueux, et chaque œuvre présentée témoigne de l'excellence artistique canadienne reconnue sur la scène nationale et internationale, déclare Robin Anthony, conservatrice, RBC. Brian mérite amplement sa victoire et nous suivrons sa carrière avec intérêt, ainsi que celle des talentueux finalistes de cette année. »

« Nous sommes fiers de collaborer avec RBC pour faire avancer de jeunes artistes canadiens en début de carrière et les intégrer à une conversation plus vaste sur l'art et la culture au Canada. C'est notre vision commune depuis 18 ans, affirme David Balzer, rédacteur en chef et coéditeur, Canadian Art. Nous nous réjouissons à l'idée de suivre le parcours de chaque finaliste au cours des prochaines années, et nous félicitons chaleureusement Brian Hunter, Nika Fontaine et Cameron Forbes de leur victoire. »

Les œuvres des 15 finalistes sont exposées à la galerie d'art contemporain The Power Plant de Toronto jusqu'au 25 septembre 2016, puis seront présentées à l'exposition Art Toronto du 28 au 31 octobre 2016.

Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de musée, conservateurs et critiques les plus accomplis au Canada. Pour voir les tableaux gagnants des années antérieures et lire leur description, allez à rbc.com/concoursdepeintures.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

LA CANADIAN ART FOUNDATION
Depuis plus de trois décennies, la Canadian Art Foundation contribue au rayonnement des artistes canadiens et de leurs œuvres à toutes les étapes de leur carrière. Organisme national sans but lucratif, la Canadian Art Foundation a pour mandat de promouvoir les arts visuels au moyen d'une programmation et d'un contenu stimulants qui permettent de mieux connaître les artistes et leurs œuvres, et de mieux comprendre l'influence des arts visuels sur la culture contemporaine. D'un océan à l'autre, par sa programmation et son contenu primés, la Canadian Art Foundation est la voix des arts visuels au Canada.

SOURCE RBC Groupe Financier

Bas de vignette : "Brian Hunter, de Winnipeg, remporte le 18th Concours de Peintures Canadiennes de RBC pour son tableau Two empty trays mounted vertically (Groupe CNW/RBC Groupe Financier)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160920_C8262_PHOTO_FR_777818.jpg

Bas de vignette : "Deux mentions honorables ont également été accordées à Nika Fontaine, de Montréal (Québec), pour son tableau Schnell Schnell 17 (Groupe CNW/RBC Groupe Financier)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160920_C8262_PHOTO_FR_777826.jpg

Bas de vignette : "Deux mentions honorables ont également été accordées à Cameron Forbes, de Saskatoon (Saskatchewan), pour son tableau Maritime Plaza Hotel, Window Set 2. (Groupe CNW/RBC Groupe Financier)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160920_C8262_PHOTO_FR_777820.jpg

Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue : Alex Kucharski, Argyle Public Relationships, akucharski@argylepr.com; Jason Graham, Communications, RBC, jason.graham@rbc.com

RELATED LINKS
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.