Brian Gallant a raison de rappeler à Ottawa son devoir dans la santé, déclare l'AMC

FREDERICTON, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a raison d'exiger du gouvernement fédéral une nouvelle formule de transfert de paiement aux provinces et aux territoires pour la santé, a déclaré aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président sortant de l'Association médicale canadienne (AMC).

Le Dr Simpson commentait un discours prononcé lundi soir par le premier ministre à l'occasion d'une assemblée publique sur l'état des soins aux aînés dans la province, rencontre coparrainée par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et l'AMC.

Brian Gallant a dit à l'assemblée qu'il serait insensé d'ignorer les facteurs démographiques dans le calcul des transferts pour la santé dans un contexte de vieillissement de la population. Avec 18,3 p. 100 d'aînés, sa province et la Nouvelle-Écosse sont celles qui comptent le pourcentage le plus élevé au Canada de citoyens âgés de plus de 65 ans.

« En matière de santé, nous avons besoin d'un gouvernement fédéral qui puisse nous aider », a-t-il dit.

Le Dr Simpson a ajouté : « Nous sommes entièrement d'accord. »

À tous les paliers, les gouvernements doivent agir proactivement face aux soins de santé, a dit M. Gallant, et doivent le faire surtout en investissant dans les soins de longue durée, les soins communautaires et les soins à domicile, afin de raccourcir le séjour des aînés à l'hôpital.

« Nous voulons sortir de l'hôpital les aînés qui devraient être à la maison », a dit M. Gallant, ajoutant qu'il appuie l'AMC lorsqu'elle demande que les crédits d'impôt pour soignants deviennent remboursables, car cette mesure contribuerait à prolonger le séjour des aînés à la maison.

Le premier ministre a aussi dit qu'il remerciait l'AMC et la SMNB des efforts déployés au cours de la campagne électorale afin de rendre déterminante la question des soins aux aînés le jour des élections fédérales du 19 octobre.

« Le message que nous entendons, c'est que le gouvernement provincial aussi bien que les professionnels de la santé réclament des partenariats - dans nos communautés, à l'échelle provinciale et même à l'échelle nationale », a dit le Dr Camille Haddad, président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. « Tout comme les aînés ont soutenu notre économie et nos familles pendant des périodes difficiles, c'est maintenant à nous d'unir nos efforts pour les soutenir à leur tour. »

L'assemblée de lundi s'inscrivait dans une série de rencontres de deux jours sur l'avenir des soins aux aînés au Nouveau-Brunswick. Aujourd'hui, les médecins, le gouvernement et les professionnels de la santé discuteront des solutions qu'ils confieront au gouvernement du Nouveau-Brunswick en vue d'un sommet d'urgence le mois prochain.

« Ces deux jours de discussion démontreront que les médecins, les patients, les professionnels de la santé et les dirigeants gouvernementaux peuvent travailler ensemble à l'amélioration des soins de santé », a dit le Dr Simpson.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Téléphone : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.