Brenda Draney, de Vancouver, en Colombie-Britannique, gagnante nationale du
onzième Concours annuel de peintures canadiennes de RBC

Des prix totalisant 55 000 $ sont décernés à des artistes canadiens de la
    relève

MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW/ - RBC, conjointement avec la Canadian Art Foundation, a annoncé aujourd'hui que Brenda Draney, de Vancouver, a remporté le premier prix au onzième Concours annuel de peintures canadiennes de RBC pour son œuvre intitulée Aim is Important.

"Depuis plus de dix ans, le Concours de peintures canadiennes de RBC sert de véritable tremplin pour les artistes canadiens de la relève, a déclaré Anne-Marie David, vice-présidente régionale, RBC. Le calibre élevé des œuvres présentées cette année en dit long sur l'extraordinaire talent des artistes canadiens."

Les œuvres gagnantes ont été choisies parmi plus de 1 200 œuvres présentées par plus de 600 artistes d'un bout à l'autre du pays. La gagnante nationale, Brenda Draney, a reçu un prix de 25 000 $, et les gagnants d'une mention honorable, Martin Golland, de Toronto, pour son œuvre Residential Night Vulture, et Sasha Pierce, de Toronto également, pour son œuvre Brown, ont tous deux reçu un prix de 15 000 $.

"Ce concours annuel offre aux artistes la possibilité de présenter leurs œuvres au grand public et permet à ce dernier de constater l'évolution de la peinture contemporaine dans l'ensemble du pays", a déclaré Ann Webb, directrice générale, Canadian Art Foundation.

Ce concours s'adresse aux artistes visuels canadiens actifs qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. La liste des demi-finalistes ainsi que des photos de leurs œuvres se trouvent à l'adresse suivante : http://www.rbc.com/commandites/paintingcompetition/pc-semi-finalists-2009.html

Les 15 œuvres des demi-finalistes seront exposées au Musée d'art contemporain de Montréal. Les trois œuvres gagnantes seront ensuite exposées à Toronto, d'abord à la Toronto International Art Fair, du 22 au 26 octobre. Les œuvres des 15 demi-finalistes seront exposées à la galerie The Power Plant, à Toronto, du 21 au 29 novembre.

Tous les finalistes feront l'objet d'articles dans la revue Canadian Art et sur les sites Web www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC

Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $ ; les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les œuvres des lauréats des années passées, les œuvres primées en 2009 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années. Différents tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources, médias: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556

RBC (French)