Bourse pour les projets novateurs en relations du travail - La FAE remet une bourse de 2000 $ à un étudiant à la maîtrise en relations industrielles

GRANBY, QC, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a remis aujourd'hui sa toute première bourse pour les projets novateurs en relations du travail à Nicolas Daignault, étudiant de 2e cycle à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. M. Daignault concentre ses travaux sur l'impact des lois spéciales sur la participation à la vie syndicale locale et sur le climat des relations industrielles.

Réunis en Conseil fédératif à Granby, les membres de la FAE ont souligné la pertinence de ses travaux dans le contexte actuel. « La mobilisation des membres est au cœur des processus de négociation, et nous sommes d'avis qu'il est non seulement pertinent, mais également urgent de s'interroger sur l'impact du recours de plus en plus fréquent à des lois spéciales sur la mobilisation des membres, voire sur l'intégrité du processus lui-même. Nous sommes véritablement impatients de connaître les résultats du travail de M. Daignault », soutient Martin Lauzon, vice-président aux relations du travail à la FAE.

La Fédération remet cette bourse à la veille du 1er mai, Fête internationale des travailleuses et travailleurs. Créée en 2013, elle sera versée annuellement à l'aide d'un fonds réservé. Elle vise principalement à reconnaître l'apport des travaux d'un étudiant de 2e ou 3e cycle à l'avancement des connaissances en relations du travail. Pour être admissibles, les projets de recherche doivent être progressistes et compatibles avec les valeurs de la FAE. Cette année, près de vingt candidatures ont été déposées.

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Hélène St-Pierre, conseillère au Service des communications, Bureau : 514 666-7763, poste 286, Cellulaire : 514 297-3346

LIENS CONNEXES
http://www.lafae.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.