Bourse offre une formation en sécurité pour les journalistes indépendants exposant les violations des droits de l'homme

LONDON, ON, le 16 mai 2016 /CNW/ - Documentaristes indépendants et journalistes pigistes travaillant pour exposer les violations des droits de l'homme peuvent maintenant concourir pour une bourse d'assister aux cours de formation en sécurité en zone hostile, le plus souvent mis à la disposition des journalistes travaillant dans les zones de guerre.

Le concours 2016 Bourse Portenier droits de l'homme, offert par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, débute accepter les demandes aujourd'hui, et se termine le 30 juin.

Cette bourse annuelle, introduite l'année dernière, est parrainé par le documentariste Giselle Portenier, dont les travaux sur les violations des droits de l'homme a été reconnu internationalement. 

Mme Portenier, qui est aussi une membre du conseil d'administration du Forum, a déclaré: « Les violations des droits de l'homme se poursuivent sans relâche dans le 21ème siècle, et les défenseurs des droits de l'homme dans le monde entier ont besoin du soutien des journalistes et documentaristes pour les aider à briller une lumière sur ces injustices. Certains des pires abus sont commis contre les femmes et les enfants, parfois à la suite de la guerre, mais souvent systématiquement, au nom de la culture et de la religion.

« Le but de cette bourse est d'aider à assurer la sécurité des journalistes et réalisateurs de documentaires comme ils exposent certains des abus les plus flagrantes dans le monde aujourd'hui. »

La bourse offre 3000 $ pour une formation en sécurité en zone hostile du choix du gagnant d'un éventail de fournisseurs de cours approuvés au Canada, aux États-Unis ou la Grande-Bretagne. Il est ouvert à des pigistes et réalisateurs de documentaires indépendants à travers le monde, connu ou novice, travaillant sur des projets importants pour lesquels le financement est en place. Les règles sont disponibles sur le site Web du Forum.

La bourse est décernée par un jury indépendant ayant une expertise dans le domaine, y compris un représentant du "Rory Peck Trust" au Grande-Bretagne, qui offre des bourses de formation en sécurité et autres formes de soutien à des pigistes à travers le monde.

Le premier lauréat de la Bourse Portenier droits de l'homme était Jason O'Hara, un cinéaste de Toronto travaillant sur un documentaire à propos la clairière des favelas à Rio de Janeiro avant la Coupe du monde 2014 et les Jeux olympiques, qui se tiendra en août, 2016.

Le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme est un organisme de bienfaisance dont le travail est soutenu par The Globe and Mail, CBC News, Radio-Canada, Groupe CNW et par des donateurs individuels.

Nos remerciements à Groupe CNW pour soutenir cette annonce.

SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Bas de vignette : "Giselle Portenier (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160516_C3042_PHOTO_FR_690874.jpg

Renseignements : Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma: http://journalismforum.ca ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: jane.hawkes@journalismforum.ca Tél: 1-519-852-4946.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.