Bouffe de rue : l'Administration Tremblay-Applebaum lancera une étude publique sur le sujet dès cet été

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté aujourd'hui la commission permanente sur le développement économique et urbain et sur l'habitation afin d'étudier la vente d'aliments sur le domaine public.

« Depuis quelques années, la bouffe de rue gagne en popularité. Ce phénomène s'inscrit parfaitement dans l'esprit de Montréal en tant que ville créative, festive et gastronomique. C'est pourquoi nous mandatons aujourd'hui la commission pour qu'elle se penche sur cette question. J'invite d'ailleurs les citoyens et les acteurs socioéconomiques à participer aux études publiques de la commission pour exprimer leur opinion et formuler des recommandations », a souligné M. Gérald Tremblay, maire de Montréal.

À Montréal, bien que la vente de nourriture sur le domaine public soit interdite depuis 1947, plusieurs expériences ont été tentées au cours des dernières années dans des environnements particuliers. Ainsi, à titre d'exemples, le Quartier des spectacles est l'hôte de plusieurs cantines pendant les festivals, le Foodlab de la Société des arts technologiques s'est déplacé dans le parc de la Paix dans le cadre du festival MUTEK, les Fruixi, les marchés frais mobiles du Marché solidaire Frontenac, ont fait leur apparition dans les rues des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Ville-Marie. Cet été, l'esplanade du Parc olympique accueille tous les premiers vendredis du mois les restaurateurs de rue alors qu'à la place Émilie-Gamelin, les Montréalais pourront profiter de ces plaisirs gourmands tout au long de la semaine.

« Bien que le phénomène gagne en ampleur partout dans le monde, il soulève plusieurs questions d'ordre économique, urbanistique et social qui méritent d'être prises en considération. Dans cette perspective, il est important que la commission fasse une analyse des implications et des enjeux à ce sujet », a conclu M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets.

La commission permanente sur le développement économique et urbain et l'habitation assumera la responsabilité de communiquer à la population des informations en lien avec ce mandat spécifique.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.