Boréalis: la responsabilité sociale d'entreprise "à la carte"

Patrick Grégoire remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le
                                   Québec

MAGOG, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - L'univers de Patrick Grégoire s'étend bien au-delà de Magog, où son entreprise a son siège social. Le cofondateur et vice-président de Boréal - Informations Stratégiques (Boréalis) a fait connaître son entreprise en aidant des multinationales à assurer la viabilité de leurs projets de développement international en Afrique et en Amérique du Sud. Ce succès a valu à Patrick, 35 ans, de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Québec, qui lui sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

Patrick est diplômé en géographie et possède une expertise dans les systèmes d'information géographique (SIG). Il a débuté sa carrière à ExxonMobil, où il gérait l'information se rapportant à des projets de développement au Tchad et au Cameroun. Alors qu'il se trouvait en Afrique, il a fait la connaissance de Jules Paquette, un autre diplômé en géographie qui travaillait à Bombardier comme directeur des TI. Ensemble, ils ont alors caressé le projet de démarrer une entreprise. "Les premières normes de responsabilité sociale d'entreprise applicables aux projets de développement venaient de voir le jour", explique Patrick, faisant allusion aux principes de l'Équateur établis par la Banque mondiale pour servir de repères dans la gestion des risques sociaux et environnementaux liés aux projets de développement dans les pays en développement.

Un créneau qui a le vent dans les voiles

Boréalis a été créée pour fournir à des sociétés minières et pétrolières des données et des services de consultation qui les aident à évaluer les risques et à prendre des décisions stratégiques qui réduisent au minimum les impacts négatifs sur les collectivités et l'environnement, ainsi qu'à respecter les principes de l'Équateur. "Nous sommes arrivés juste au bon moment, dit Patrick. Nous étions des précurseurs dans ce domaine il y a cinq ans. Nous avons créé notre propre créneau, et nous nous sommes appuyés sur notre expérience, nos relations et notre expertise technologique pour aller de l'avant." Aujourd'hui, Boréalis a 37 employés et ses revenus se chiffrent en millions de dollars. Ses services s'étendent maintenant à la gestion de l'empreinte écologique, qu'elle s'emploie à introduire sur le marché nord-américain, en particulier dans le secteur de l'énergie éolienne.

Les cinq premières années, chacun des deux associés a passé plus de six mois à l'extérieur du pays à former et à superviser les employés de Boréalis qui travaillaient sur place à la réalisation de projets de développement. "Nous voyions cela comme un investissement; il nous fallait prêcher par l'exemple", dit Patrick. Leur engagement actif sur le terrain et la qualité de leur travail les ont aidés à asseoir la crédibilité et l'excellente réputation de Boréalis. "Nous voyageons encore aujourd'hui, mais nous n'y consacrons plus que trois mois par année environ et, la plupart du temps, nous le faisons pour développer de nouvelles affaires."

L'implication de Boréalis auprès d'institutions d'enseignement locales aide l'entreprise à faire connaître son domaine d'expertise aux jeunes. "Nous participons à des chaires et à des groupes de recherche à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Laval, souligne Patrick, et nous sommes souvent invités à parler aux étudiants de notre cheminement de carrière. Nous voulons leur faire entrevoir de nouveaux horizons." À Boréalis, l'engagement social prend une dimension mondiale et consiste entre autres à fournir une aide financière à des groupes d'étudiants de niveau collégial et universitaire qui participent à des voyages d'aide humanitaire, à offrir des stages à des étudiants étrangers, et à redonner aux pays où ils réalisent des projets.

"Patrick a saisi au vol une occasion d'exploiter un domaine entièrement nouveau. Il a mis à profit ses compétences et son expérience pour créer une entreprise solide qui a une incidence marquante ici au Canada et dans les pays en développement", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

"Nos services et nos systèmes ont un grand impact, et ça ne fait que commencer, dit Patrick. Nous entrevoyons beaucoup d'autres possibilités d'améliorer les conditions de vie et les relations entre les sociétés et les collectivités."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'Actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca