Boralex ajoute 47 MW de puissance éolienne à son portefeuille français

MONTRÉAL, le 29 déc. /CNW Telbec/ - Boralex inc. ("Boralex" ou la "Société") et son nouveau partenaire européen Cube Infrastructure Fund ("CUBE") annoncent l'acquisition de trois parcs éoliens en France, portant ainsi la puissance installée de Boralex à 170 MW dans le secteur éolien en Europe.

Actuellement, deux des parcs acquis sont en construction : le parc éolien du Plateau de Ronchois (turbines Enercon) de 30 MW situé dans les régions de la Picardie et de la Normandie et le parc du Grand Camp (turbines Enercon) de 10 MW situé dans la région Centre. En opération depuis décembre 2006, le troisième parc du nom de Bel Air (turbines Nordex), d'une puissance installée de 7 MW, est situé en Bretagne.

"Cette acquisition démontre à nouveau la capacité de Boralex de saisir les occasions se présentant sur le marché français. Elle permet également de mettre à profit notre partenariat avec CUBE. Boralex fait partie des incontournables du marché français de l'énergie éolienne" souligne monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex inc.

L'investissement total de cette transaction s'élève à un montant d'environ 115 M$CA (73 M(euro)). Le financement obtenu représentera près de 78% de l'investissement total pour les deux parcs en construction et permettra à Boralex d'avoir accès à des fonds pour une durée de 15 ans, à un taux moyen d'emprunt d'environ 5,5 %. De plus, la mise de fonds en équité a été effectuée grâce à la participation et l'injection de capital de CUBE. Par ailleurs, le parc de Bel Air est déjà financé auprès d'une banque française.

"À l'issue de la construction de ces parcs, le secteur éolien représentera plus de 210 MW dans le portefeuille de Boralex et sera donc celui avec la plus importante puissance installée. Ce développement amorcé en 2002 est le résultat direct de notre plan stratégique et de nos objectifs à long terme" conclut monsieur Lemaire.

Boralex a été conseillée tout au long de ce processus par Simmons & Simmons, Blake, Cassels & Graydon et Natureo Finance. BNP Paribas a été conseillée par Norton Rose LLP.

À propos de Boralex

Boralex est une importante société privée productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de centrales d'énergie renouvelable.

Employant plus de 300 personnes, la Société possède et exploite 22 sites totalisant une puissance installée de 365 MW au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France. Également, la Société a plus de 300 MW de projets énergétiques en développement dont 45 MW seront mis en opération d'ici la fin de 2009. Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans trois secteurs de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique et thermique.

De plus, Boralex détient 23 % des parts de Fonds de revenu Boralex énergie qui regroupe 10 centrales d'une puissance installée de 190 MW, au Québec et aux États-Unis. La gestion de ces sites est effectuée par Boralex.

Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.boralex.com ou le www.sedar.com.

À propos de CUBE

CUBE est un fonds infrastructure crée en 2007 sous la forme d'une Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) au Luxembourg. Le fonds, d'une taille cible de 1 milliard d'euros investit dans les secteurs du transport, de l'énergie, des communications et infrastructures et de l'environnement, principalement en Europe.

CUBE est géré par NATIXIS Environnement & Infrastructures Luxembourg SA ("NEIL"), société de gestion Luxembourgeoise filiale de NATIXIS SA. NATIXIS est une banque française cotée à la bourse de Paris et contrôlée par le groupe BPCE.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.cubeinfrastructure.com.

SOURCE Boralex Inc.

Renseignements : Renseignements: Monsieur Marc Jasmin, Consultant, relations avec les investisseurs, Boralex inc., (514) 231-2360, marc.jasmin@boralex.com

Boralex Inc.