Bonification de l'offre de formation collégiale et universitaire en Outaouais - La ministre David annonce 684 000 $ pour l'enseignement supérieur en Outaouais

GATINEAU, QC, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, accompagnée de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a profité de son passage en Outaouais aujourd'hui pour annoncer la bonification de l'offre de formation collégiale et universitaire. Le député de Chapleau, M. Marc Carrière, la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, le député de Pontiac, M. André Fortin, et le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, étaient aussi présents pour l'occasion.

« Le soutien des régions est une préoccupation constante pour tous les acteurs de l'éducation. C'est pourquoi l'offre de formation collégiale et universitaire doit refléter les besoins de la population québécoise. Je suis accompagnée, pour l'annonce d'aujourd'hui, d'une équipe composée de membres du personnel du Ministère et de la Fédération des cégeps. Nous travaillons à nous assurer que la diversité des programmes d'études offerts dans les établissements d'enseignement supérieur de l'Outaouais contribuent à garder les étudiants dans la région », a mentionné la ministre David.

Rappelons que lors de son passage en Outaouais en novembre dernier, le premier ministre Philippe Couillard partageait son souhait que la région de l'Outaouais bénéficie d'un statut particulier en matière d'éducation par la priorisation de nouveaux programmes collégiaux et universitaires.

219 000 $ pour deux nouveaux programmes d'études au collégial
En visite au Cégep de l'Outaouais, la ministre de l'Enseignement supérieur a confirmé l'implantation des programmes d'études Techniques en architecture et Techniques juridiques. Un soutien financier de 219 000 $ sera accordé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour répondre aux besoins en équipements et en aménagement de locaux.

Plus de 5 M$ pour l'actualisation de la formation en analyses biomédicales
La ministre David a aussi annoncé l'actualisation du programme Technologie d'analyses biomédicales, de façon que celui-ci réponde à l'évolution de la profession et soit conforme au Règlement sur le régime des études collégiales. Cette actualisation est accompagnée d'une enveloppe budgétaire globale de plus de 5 millions de dollars pour l'acquisition d'équipements et l'aménagement de locaux nécessaires à l'implantation du programme dans les 11 établissements collégiaux concernés, dont le Cégep de l'Outaouais. Ce dernier, qui est le seul à offrir le programme dans la région, profitera d'une aide financière de 215 000 $ pour cette actualisation.

« L'actualisation du programme annoncée aujourd'hui permettra au Cégep de l'Outaouais de répondre aux besoins de main-d'œuvre dans la région, notamment en ce qui concerne les techniciens de laboratoire médical et les technologistes médicaux. Il s'agit d'une excellente nouvelle non seulement pour la région de l'Outaouais, mais aussi pour les futurs diplômés dans ces domaines, puisque la demande de personnes possédant ce type de qualification est forte. Je suis donc très heureuse de voir se concrétiser l'implantation de ces programmes dans notre région », a souligné la ministre Vallée.

250 000 $ pour la réalisation d'une étude sur le démarrage de nouveaux programmes de formation universitaire en sciences de la santé
Dans le cadre de sa tournée des établissements d'enseignement supérieur, la ministre David a également annoncé un investissement de 250 000 $ à l'Université du Québec en Outaouais pour la réalisation d'une étude sur le lancement de nouveaux programmes de formation universitaire en sciences de la santé. Cet investissement permettra notamment à l'université d'effectuer une analyse de positionnement. Celle-ci souhaite ainsi mieux définir le créneau qu'elle prévoit occuper dans ce domaine et toujours mieux répondre aux besoins de la région.

« Le premier ministre a souhaité que la région de l'Outaouais bénéficie d'un statut particulier en matière d'éducation. Nous sommes heureux aujourd'hui de constater que des mesures sont mises en œuvre en ce sens », a déclaré M. Marc Carrière, député de Chapleau.

« Notre gouvernement se soucie des aspirations de la région de l'Outaouais, notamment en matière d'enseignement supérieur et de persévérance scolaire. C'est pourquoi il comprend les nombreux défis que celle-ci doit relever pour répondre à ses besoins de main-d'œuvre », a souligné Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull.

« Nos jeunes doivent savoir que dans le domaine de leur choix, il y a la possibilité d'obtenir une éducation de qualité dans notre région. Cet investissement vient renforcer notre conviction qu'un avenir prometteur est à la portée de tous ici même en Outaouais », a fait savoir M. André Fortin, député de Pontiac.

« Les investissements annoncés aujourd'hui sont une preuve de plus de l'engagement de notre gouvernement en faveur de l'éducation et de la jeunesse. Je suis donc très fier de m'associer à cette excellente nouvelle pour la région », a conclu M. Alexandre Iracà, député de Papineau.

 

Sources :

Thierry Bélair

Attaché de presse

Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur

418 644-0664

Émilie Simard

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de la Justice

et ministre responsable de la région de l'Outaouais

418 643-4218

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Sources : Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4218

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.