LE RAPPORT MONDIAL DE 2015 SUR L'ENTREPRENEURIAT D'AMWAY S'ENRICHIT ET ÉTUDIE L'INTÉRÊT ET LA MOTIVATION DU PUBLIC SUR LE SUJET AVEC LE TOUT PREMIER INDEX SUR L'ESPRIT D'ENTREPRENEURIAT D'AMWAY
LONDON, ON, le 18 nov. 2015 /CNW/ - Ils «aiment apprendre des choses», «veulent profiter de la vie», «recherchent l'aventure et aiment prendre des risques» - ces traits de caractère indiquent la façon dont les Canadiens perçoivent les entrepreneurs, comme le révèle le rapport mondial de 2015 sur l'entrepreneuriat d'Amway (AGER).
C'est l'optimisme qui domine dans l'étude cette année encore, 86% des Canadiens exprimant une attitude positive envers l'entrepreneuriat, un chiffre en augmentation de 7% depuis 2014, et qui est supérieur à la moyenne mondiale de 11% pour 2015. L'intérêt pour l'entrepreneuriat est également au plus haut, 43% des Canadiens déclarant qu'ils pourraient envisager de fonder leur entreprise. Cela représente une augmentation non négligeable depuis l'année dernière, où 36% des interrogés allaient dans ce sens. Ces augmentations témoignent d'un esprit d'entreprise florissant et en progression dans le pays.
«L'AGER de cette année confirme l'intérêt croissant pour l'entrepreneuriat au Canada», remarque le Dr. Derek Hassay, professeur de pensée entrepreneuriale à la Haskayne School of Business. «Ces dispositions sont au plus haut chez les sondés des générations X et Y, ce qui s'explique par l'importance dans la culture populaire des entrepreneurs à succès dans le domaine des technologies et par la couverture médiatique qui leur est accordée, ainsi que par l'augmentation des cursus sur l'entrepreneuriat dans les institutions postsecondaires du pays.»
Pour la sixième année, l'AGER mesure l'intérêt du public pour le travail indépendant dans le monde entier. L'étude de 2015 décortique les caractéristiques principales des entrepreneurs et de l'esprit entrepreneurial et propose pour la première fois l'Amway Entrepreneurial Spirit Index (AESI, index d'esprit entrepreneurial d'Amway). Dérivé de la théorie du comportement planifié du psychologue reconnu Icek Ajzen, l'AESI mesure trois facteurs ayant une influence sur l'intention d'une personne de fonder son entreprise: désir, faisabilité et stabilité face à la pression sociale.
Mis en relation avec les résultats AGER, le pointage AESI révèle que les pays avec un esprit entrepreneurial élevé ont également une opinion plus positive envers l'entrepreneuriat, ainsi qu'un potentiel entrepreneurial et un taux de travail indépendant supérieurs. Avec un pointage AESI de 50, le Canada est dans la moyenne internationale (51), cependant les Canadiens ont classé la faisabilité en tête de liste parmi les trois critères (à hauteur de 59%) - près de 6 personnes sur 10 déclarent être prêtes à fonder leur entreprise, ce qui est très supérieur à la moyenne mondiale, où la faisabilité se classe en troisième position.
«Les Canadiens adhèrent complètement à l'entrepreneuriat, et sont fiers de promouvoir un esprit entrepreneurial fort», indique Lydia Aora, directrice d'Amway Canada. «L'AGER montre que les Canadiens perçoivent les entrepreneurs comme des personnes curieuses, optimistes, prêtes à prendre des risques et qui poursuivent leurs idées avec confiance. Ces résultats confirment ce que nous savions déjà de nos Propriétaires de Commerce Amway. C'est enthousiasmant.»
Résultats clés de l'étude de 2015
La toute nouvelle étude AGER de 2015 s'étend sur 44 pays; des entretiens ont été conduits en personne et par téléphone auprès d'environ 50 000 hommes et femmes âgés de 14 à 99 ans. Les résultats canadiens les plus notoires:
Le potentiel entrepreneurial est en augmentation.
Deux Canadiens sur cinq (43%) pourraient envisager de fonder leur entreprise, soit une augmentation de 13% par rapport à 2014 (où ils étaient 36%). Les hommes (52%) sont beaucoup plus susceptibles que les femmes (35%) de se lancer dans l'entrepreneuriat, et les personnes ayant un diplôme universitaire ou celles ayant moins de 35 ans (46% pour chacune de ces deux catégories) montrent le plus gros potentiel. Cela dit, seuls 14% d'entre eux sont travailleurs indépendants à l'heure actuelle, soit un écart entrepreneurial de 29%.
L'Amway Entrepreneurial Spirit Index (AESI), un indicateur de l'intérêt et du potentiel.
Le pointage AESI du Canada est de 50, juste en dessous de la valeur mondiale (51). Il constitue une moyenne entre trois critères, désir, faisabilité et stabilité face à la pression sociale: 47% des personnes ont exprimé le désir de devenir entrepreneur, 59% se sentent prêtes pour l'entrepreneuriat et 43% ne laisseraient pas leur entourage les dissuader de créer leur entreprise. Les hommes (53%) ont un pointage plus élevé que les femmes (46), et le groupe des 35 à 49 ans a le plus gros potentiel (52%).
Les traits de personnalité les plus cités pour les entrepreneurs: personne curieuse, positive, qui offre du soutien et travaille à sa réputation.
Les Canadiens pensent que les entrepreneurs aiment «apprendre des choses» (95%), «veulent profiter de la vie» (91%) et «recherchent l'aventure et aiment prendre des risques» (86%). Ils les décrivent également comme des personnes qui «veulent aider leur prochain» (77%), «aiment se faire remarquer et impressionner les autres» (76%) et «aiment être aux commandes et dire aux autres quoi faire» (73%). Les moins de 35 ans (87%) sont plus convaincus que tout autre groupe d'âge que les entrepreneurs aiment «impressionner les autres».
Les idées et l'indépendance avant tout.
Les aspects les plus séduisants de l'entrepreneuriat incluent «l'épanouissement personnel, la possibilité de développer ses propres idées» (86%), et «l'indépendance par rapport à un employeur, le fait d'être son propre patron» (84%), à l'inverse des résultats mondiaux et de ceux des États-Unis («indépendance» - monde: 48%; États-Unis: 75% «épanouissement personnel» - monde: 44%; États-Unis: 72%).
La peur de l'échec est un obstacle qui ne recule pas
Les Canadiens jugent la peur de l'échec comme l'obstacle le plus important à l'entrepreneuriat (69%). Hommes et femmes sont pratiquement égaux devant cette peur, à 68 et 69% respectivement, tout comme les moins de 35 ans (72%) et les 35 à 49 ans (71%). Le «fardeau financier» (45%) et la «menace de la crise économique» (22%) en sont les causes les plus citées.
Le positivisme prévaut, encore une fois.
Cependant, malgré les peurs, 86% des Canadiens restent positifs envers l'entrepreneuriat, un chiffre en augmentation de 6% par rapport à 2014 et supérieur de 11% à la moyenne internationale de 2015. Les moins de 35 ans (94%) et les détenteurs d'un diplôme universitaire (92%) étaient les plus optimistes. De même, le potentiel entrepreneurial a cru de manière significative, 43% des sondés déclarant qu'ils pouvaient s'imaginer créer une entreprise, contre 36% en 2014.
«Les Canadiens sont plus convaincus des avantages de l'entrepreneuriat que nombre de leurs contemporains d'Amérique du Nord et d'Europe», ajoute Hassay. «La grande majorité des Canadiens le voient comme un choix de carrière plus épanouissant, car il permet de suivre ses propres idées, ce qui suggère peut-être que l'emploi classique étouffe l'expression ou l'innovation.»
Veuillez visiter le site amwayentrepreneurshipreport.com pour plus d'informations et contacter [email protected] pour tous les détails sur la recherche canadienne.
À propos de l'Amway Global Entrepreneurship Report (AGER)
L'AGER 2015 a été mené par Amway, en partenariat avec la Chair of Strategy and Organization de la TUM School of Management de Munich, en Allemagne. Le travail de terrain a été effectué par la Gesellschaft für Konsumforschung de Nuremberg, d'avril à juillet. Les résultats sont partagés avec la communauté scientifique, notamment les 44 conseillers académiques AGER et tous les groupes de réflexion et établissements académiques et publics intéressés.
À propos d'Amway™
Amway est une entreprise de vente directe pesant 10,8 milliards de dollars, basée à Ada, dans le Michigan, aux États-Unis. Les produits Amway les plus vendus sont les vitamines, minéraux et suppléments nutritifs Nutrilite™, les soins de la peau et les cosmétiques de couleur Artistry™ et les systèmes de traitement de l'eau eSpring™, tous vendus exclusivement par les Propriétaires de Commerce Amway. Les ventes mondiales en 2014 ont fait d'Amway l'entreprise de vente directe n° 1 au monde, selon Direct Selling News 2015 Global 100. Pour des nouvelles sur la compagnie, visitez globalnews.amway.com.
SOURCE Amway Global Entrepreneurship Report (AGER)
Bas de vignette : "Amway™ (Groupe CNW/Amway Global Entrepreneurship Report (AGER))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151118_C5497_PHOTO_FR_546729.jpg
Bas de vignette : "Amway Global Entrepreneurship Report (AGER) (Groupe CNW/Amway Global Entrepreneurship Report (AGER))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151118_C5497_PHOTO_FR_546793.jpg
Carmela Ianni, 519 685-7888 poste 7925, [email protected]
Partager cet article