Bon début d'exercice pour le réseau La Cage - Brasserie Sportive

MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires tenue ce matin à Boucherville, la direction de GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société »; SPS.A / Bourse de croissance TSX) a dévoilé des résultats financiers à la hauteur de ses attentes pour la période de 13 semaines terminée le 27 novembre 2016, soit le premier trimestre de l'exercice 2017. En effet, conformément à la tendance positive affichée lors de l'exercice 2016, tous les principaux indicateurs de performance de la Société ont enregistré des hausses au premier trimestre : ventes du réseau La Cage - Brasserie sportive, produits, BAIIA ajusté(3) et résultat net.

Résultats financiers de la période de 13 semaines terminées le 27 novembre 2016

Les ventes totales du réseau(1) ont augmenté de 3,5 % pour se chiffrer à 28,1 millions $, malgré le fait que celui-ci comptait trois restaurants de moins que l'année précédente suite à l'optimisation effectuée vers la fin de l'exercice 2016. La croissance des ventes est donc essentiellement attribuable à la progression des ventes moyennes par Cage comparable(2), fruit de l'important repositionnement de la bannière effectué au cours des trimestres précédents. Les produits de Sportscene ont augmenté de 4,4 % pour totaliser 21,6 millions $, tandis que son BAIIA ajusté a bondi de 36,0 % pour se chiffrer à 1,9 million $, témoignant d'une amélioration des marges bénéficiaires de la Société. Par conséquent, Sportscene a clos la période de 13 semaines avec un résultat net de 0,5 million $ ou 0,13 $ par action (de base et dilué), comparativement à un résultat net 0,2 million $ ou 0,05 $ par action (de base et dilué) au même trimestre de l'année précédente.

La direction est satisfaite des résultats financiers de la Société et de la croissance du réseau qui confirment le succès de son repositionnement. « Nous croyons que les tendances positives qui se dégagent au niveau de nos résultats sont solides et soutenables, puisque qu'elles sont fondées sur un renouvellement majeur de l'offre alimentaire et de l'image de marque de La Cage, lequel continue de susciter un accueil très favorable auprès des consommateurs, » a indiqué le président et chef de la direction, Jean Bédard.

Perspectives 2017

Sportscene garde le cap sur les objectifs que la direction a fixés pour l'exercice 2017 afin de consolider le terrain gagné à ce jour en termes de parts de marché, de ventes, de rentabilité et de potentiel de croissance. La Société entend plus particulièrement poursuivre l'expansion et accélérer la modernisation du réseau La Cage - Brasserie sportive, à la lumière de la bonne performance des restaurants arborant le nouveau design intérieur, lesquels sont maintenant au nombre de 17. « Nous continuerons également d'investir dans le développement de nos ressources humaines. Dans cette optique, nous avons lancé une initiative unique au cours du premier trimestre, l'Académie Cage, qui comporte un programme de formation sur mesure pour nos chefs cuisiniers de même qu'un programme de leadership pour les personnes en charge de l'exploitation des restaurants. Dans chaque volet de nos activités, nous nous emploierons à appliquer les moyens les plus efficaces pour nous démarquer de la concurrence et pour optimiser nos marges bénéficiaires, tant en fonction des coûts que de la valeur ajoutée offerte à la clientèle de La Cage, » a ajouté le président et chef de la direction.

Profil

Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d'ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 une chaîne de resto-bars axée sur l'esprit sportif : La Cage - Brasserie sportive (« La Cage »). Jouissant d'une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 46 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu'un service de bar dans un décor recherché d'inspiration sportive appuyé par l'usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.

 

Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») :

(1)

Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage franchisés, détenus en partenariats et corporatifs.

(2)

Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants.

(3)

Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclus les autres (gains) pertes.

 

Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion et aux états financiers consolidés non vérifiés et notes afférentes pour la période de 13 semaines terminée le 27 novembre 2016, lesquels sont disponibles sur SEDAR. 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS



(en millions de $)

13 semaines terminées les


27 novembre 2016

29 novembre 2015

Produits de restauration (1)excluant produits tirés de franchises et de ventes en épicerie 

18,6

15,6

Produits tirés des concessions alimentaires

(0,9)

(0,6)

Produits hors bannière

(1,4)

(1,3)

Produits tirés des franchises et partenariats

11,7

13,4

Ventes du réseau

28,0

27,1




Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat

2,0

1,5

Autres gains

(0,1)

(0,1)

BAIIA ajusté

1,9

1,4

(1)  Le montant des produits de restauration est détaillé à la note 5, « Produits », afférente aux états financiers consolidés intermédiaires résumés.

 

États consolidés intermédiaires résumés du résultat global
(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation) 
(non audités)





13 semaines terminées les


27 novembre

2016

29 novembre

2015



$

$







Produits

21 585

20 677

Coût des produits vendus

6 388

6 960

Charges de vente et d'administration, excluant les amortissements

13 298

12 321

Autres gains

(81)

(71)

Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat

1 980

1 467

Amortissements

1 172

1 105

Frais financiers

187

181

Quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées

(71)

(47)


1 288

1 239

Résultat avant la charge d'impôt sur le résultat

692

228




Charge d'impôt sur le résultat

169

48

Résultat net et résultat global

523

180




Résultat net et résultat global attribuables aux :






Actionnaires de la Société

538

228

Participations ne donnant pas le contrôle

(15)

(48)

Résultat net et résultat global

523

180




Résultat par action (en $) :




De base

0,13

0,05


Dilué

0,13

0,05




Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation (en milliers) :




De base

4 165

4 165


Dilué

4 165

4 165

 

SOURCE Le Groupe Sportscene inc

Renseignements : Contacts : Jean Bédard, président du conseil, président et chef de la direction, Josée Pépin vice-présidente, finances, 450-641-3011

LIENS CONNEXES
http://www.cage.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.