Bon anniversaire Canada! À l'approche de la fête du Canada, Conservation de
la nature Canada annonce la protection de 10 aires naturelles en guise de
cadeau aux Canadiens et Canadiennes

CALGARY, le 21 juin /CNW/ -

NOUVELLES

Pour marquer le 143e anniversaire du Canada, Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé aujourd'hui qu'elle offrait aux Canadiens et Canadiennes, en guise de cadeau, la protection de 10 aires naturelles exceptionnelles (une par province). Ces espaces sauvages sont destinés à préserver l'habitat d'un grand nombre d'espèces en péril. Ils couvrent une superficie de 12,5 km(2), soit plus de trois fois celle du parc Stanley, à Vancouver.

Les lieux offerts en cadeau sont variés : marais salés, refuge unique pour oiseaux chanteurs, à Terre-Neuve; boisé d'arbres magnifiques, sur l'Île-du-Prince-Édouard; prairies indigènes, en Saskatchewan; falaises spectaculaires surplombant la baie Cowichan, sur l'île de Vancouver. Tous sont des paysages chéris par la population canadienne. Ils bénéficieront désormais des soins nécessaires dans l'optique de constituer un patrimoine naturel durable pour les générations à venir.

Cette neuvième année du programme s'inscrit dans les efforts déployés par CNC pour souligner l'importance de la biodiversité canadienne d'un océan à l'autre et la préserver. Des activités se dérouleront au cours de la semaine dans toutes les régions du pays.

Le principe de la collaboration est au cœur du travail accompli par CNC. De nombreux partenaires ont uni leurs efforts pour parvenir à préserver les 10 propriétés sélectionnées. À cela s'est ajouté cette année le concours du gouvernement canadien par l'entremise du Programme de conservation des aires naturelles. Unique en son genre, ce partenariat public-privé aide les organismes non gouvernementaux à acquérir des terres écosensibles en vue de protéger les écosystèmes diversifiés que compte notre pays, ainsi que sa faune et son habitat.

Depuis son lancement en 2007, le Programme de conservation des aires naturelles a permis à CNC de conserver 342 500 acres (138 600 ha) et de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.

CITATIONS

"En cette Année internationale de la biodiversité, nous sommes ravis de pouvoir offrir ce cadeau à la population canadienne", affirme John Lounds, président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada. "Toutes nos réussites en matière de conservation aboutiront à la préservation de paysages véritablement représentatifs de la grande diversité de la nature au Canada, montagnes et forêts, prairies, milieux humides et plages sablonneuses. Leur pérennité étant ainsi assurée, ces espaces représentent un cadeau durable dont pourront jouir tous nos concitoyens."

"Le partenariat conclu entre le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada a engendré d'excellents résultats au cours des trois dernières années. C'est pourquoi je suis fier d'être ici aujourd'hui et de me joindre à M. Lounds pour lancer la Semaine des Dons à la population canadienne de cette année, a déclaré le ministre Prentice. Dans le cadre de notre Programme de conservation des zones naturelles, doté de 225 millions de dollars, plus de 630 transactions foncières ont été négociées avec succès dans tout le pays, ce qui a contribué à protéger nos écosystèmes et espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures."

    
    DONNÉES

    -  Pour obtenir la liste complète des 10 espaces naturels offerts en
       cadeau aux Canadiens, cliquer
       http://www.natureconservancy.ca/Gifts2010
    -  Cette année, les 10 propriétés offertes en cadeau constituent un
       habitat pour bon nombre d'oiseaux, dont le Pygargue à tête blanche, le
       Pluvier siffleur, le Grand Pic, la Pie-grièche migratrice, la Chevêtre
       des terriers, le Pipit de Sprague.
    -  Parmi les espèces végétales qui seront protégées : la Platanthère
       blanchâtre de l'Est, le Thuya de l'Est, l'If occidental, le Chêne de
       Garry Oak et le Pin tordu.
    -  Les terres naturelles, ainsi que la pureté de l'air et de l'eau, sont
       des composantes essentielles de l'intégrité écologique du Canada et de
       l'identité nationale. La conservation de ces espaces contribue à la
       bonne santé et au bien-être de toute la population.
    -  Bon nombre des propriétés protégées offrent un lien vital vers des
       paysages plus vastes. Elles contribuent ainsi à la création de réseaux
       qui procurent aux espèces sauvages l'espace nécessaire pour survivre
       et se multiplier, un atout non négligeable en cette ère de changements
       climatiques.
    -  CNC consacre plus de 85 % de ses ressources à la conservation directe,
       sur le terrain, de l'habitat naturel et des espèces en péril.
    -  Le Programme de conservation des aires naturelles, une importante
       initiative mise sur pied par le gouvernement canadien, vise la
       protection à long terme de plus de 2000 km(2) de terres écosensibles,
       d'un bout à l'autre du Canada.
    

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Chef de file de la conservation des terres au Canada, Conservation de la nature Canada œuvre à la protection de nos espaces naturels les plus précieux et des espèces qu'ils abritent.

Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de deux millions d'acres (800 000 ha), d'un océan à l'autre. En investissant dans la conservation, nous veillons à ce que la nature demeure à la fois un refuge pour les espèces sauvages, un havre de loisirs et un agent essentiel pour purifier notre air et notre eau. Grâce à de solides collaborations, nous travaillons à préserver les espaces naturels pour le bénéfice de nos enfants et petits-enfants.

www.conservationdelanature.ca

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Conservation de la nature Canada

Renseignements : Renseignements: Reena Kudhail, Coordonnatrice, relations avec les médias, Conservation de la nature Canada, 416-932-0050, p. 252, reena.kudhail@natureconservancy.ca

Profil de l'entreprise

Conservation de la nature Canada

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.