Bon à savoir : épargner plus profite à l'économie et à la société

Les personnes qui ont un conseiller financier épargnent davantage, ce qui leur permet de mieux préparer leur retraite et améliore le potentiel économique du pays.

OTTAWA, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Selon un rapport du Conference Board du Canada publié aujourd'hui, une augmentation du niveau d'épargne améliorerait le potentiel économique du Canada à long terme et permettrait aux Canadiens de mieux préparer financièrement leur retraite.

« La préparation financière des Canadiens arrivant à la retraite est préoccupante, compte tenu des indicateurs selon lesquels beaucoup de personnes n'épargnent pas suffisamment pour assurer leur avenir après avoir quitté la vie active », met en garde Pedro Antunes, économiste en chef adjoint.

FAITS SAILLANTS

• Épargner davantage améliore la croissance économique à long terme et permet aux personnes de se préparer une meilleure retraite.
  • Les ménages qui recourent aux services d'un conseiller financier sont plus disciplinés financièrement et épargnent davantage que les autres.
  • Une hausse du nombre de ménages utilisant les services d'un conseiller financier pourrait accroître le PIB de plus 2 G$ d'ici 2060.

Selon un rapport de 2012 du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), les ménages faisant appel à un conseiller financier sont plus disciplinés financièrement et épargnent davantage que les autres.

« En aidant les gens à avoir la discipline nécessaire pour mettre de côté une plus grande part de leurs revenus, un conseiller financier peut accroître leur niveau d'épargne. Un plus haut niveau d'épargne aidera les Canadiens à générer un revenu de retraite suffisant pour eux-mêmes et augmentera les fonds pouvant être réinvestis dans l'économie », explique M. Antunes.

Pour évaluer l'incidence d'un accroissement de l'épargne totale des ménages, le Conference Board a supposé que 10 % des personnes actuellement non conseillées feraient appel aux services d'un conseiller financier et porteraient ainsi leur épargne aux niveaux plus élevés enregistrés par les personnes bénéficiant de conseils financiers.

Selon le rapport, en plus d'aider les Canadiens à mieux préparer leur retraite, au moins une partie de cette épargne supplémentaire sera réinvestie dans l'économie canadienne. À terme, cet investissement contribuera à améliorer le potentiel économique du pays, ce qui se traduira par une hausse des bénéfices, des salaires et des recettes fiscales. Par conséquent, une augmentation de l'épargne des ménages peut avoir de vastes effets à long terme sur notre économie grâce à sa capacité à stimuler les investissements et les revenus.

Les résultats du scénario susmentionné seraient les suivants :

• Une plus grande réserve d'épargne étant constituée, les retraités disposeraient d'un revenu d'investissement plus important, ce qui améliorerait leur préparation financière à la retraite.
  • Le produit intérieur brut (PIB) réel serait plus bas pendant les premières années du scénario compte tenu de la baisse des dépenses de consommation résultant de la hausse de l'épargne.
  • Les effets sur le PIB réel seraient positifs à long terme grâce à la hausse des investissements. D'ici 2060, le PIB réel augmenterait de 2,3 G$ par rapport au scénario de base, en raison de la hausse de la capacité productive et de la consommation puisque l'épargne accumulée serait dépensée à la retraite.
  • Le rendement potentiel serait plus élevé à long terme, se traduisant par une hausse permanente des revenus et des bénéfices dans l'économie.

Cette étude, intitulée Préparer sa retraite et stimuler l'économie grâce aux conseils financiers, a été réalisée grâce au soutien financier de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC).

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Renseignements : COMPLÉMENT D'INFORMATION : Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, 255, ch. Smyth, Ottawa ON K1H 8M7, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca