Bois d'œuvre résineux : enquête en droits compensateurs et dumping - Les ministres Dominique Anglade et Luc Blanchette satisfaits du choix de Produits forestiers Résolu par le Département du commerce américain

QUÉBEC, le 20 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, sont satisfaits de la décision du Département du commerce américain (DOC) d'inclure une entreprise québécoise, Produits forestiers Résolu, pour représenter le pays dans le cadre de l'enquête en droits compensateurs et dumping visant le bois d'œuvre résineux en provenance du Canada.

Cette enquête consiste à examiner les régimes forestiers et les programmes offerts à l'industrie forestière par le fédéral et les provinces canadiennes.

« Cette décision était très attendue parce que la réalité d'affaires de l'industrie forestière varie d'une province à l'autre. L'industrie du bois d'œuvre résineux est un secteur majeur de notre économie, et c'est pourquoi le Québec doit préserver sa compétitivité. Nous sommes très actifs dans ce dossier et collaborons de près avec le fédéral afin de s'assurer que les intérêts de l'industrie forestière québécoise sont respectés et protégés », a réitéré la ministre Dominique Anglade.

Rappelons que le Québec, appuyé par le gouvernement fédéral, avait demandé au DOC d'avoir un échantillon d'entreprises représentatif de l'ensemble de l'industrie canadienne.

« Depuis 2013, le régime forestier québécois assure que le bois provenant des forêts publiques est vendu à sa juste valeur marchande et qu'il n'est pas subventionné. Le Québec veut faire la démonstration que son régime est compétitif, fiable et robuste. Les négociations actuelles sont cruciales pour la vitalité économique du Québec parce que le secteur forestier est l'un des seuls secteurs économiques présents dans toutes les régions. Le gouvernement continue de travailler avec l'industrie forestière et souhaite qu'un accord soit conclu au bénéfice de l'industrie et de ses travailleurs », a ajouté le ministre Luc Blanchette.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Tél. : 418 473-2966; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.