Boehringer Ingelheim poursuit son engagement à fournir des médicaments
anti-VIH/SIDA au Rwanda et aux pays en voie de développement conformément au
RCAM et aux déclarations de renonciation de la compagnie

BURLINGTON, ON, le 19 oct. /CNW/ - Boehringer Ingelheim a accepté de continuer de procurer des déclarations de renonciation pour les compagnies de produits pharmaceutiques génériques qualifiées par l'OMS pour fabriquer et exporter des produits contenant le médicament anti-VIH/SIDA névirapine au Rwanda et dans d'autres pays en voie de développement.

Le Canada a assumé un rôle de leadership par l'entremise du Régime canadien d'accès aux médicaments (RCAM) dans le but d'offrir une plate-forme permettant l'accès de médicaments anti-VIH/SIDA brevetés aux pays en voie de développement.

Boehringer Ingelheim a toujours maintenu que les brevets ne devaient pas empêcher les patients infectés par le VIH d'avoir accès à des médicaments anti-VIH pouvant leur sauver la vie en raison de ressources limitées. Afin d'accélérer l'accès aux médicaments antirétroviraux, la compagnie a émis une déclaration de renonciation en mai 2007 (une déclaration de ce genre avait été accordée auparavant à Apotex pour l'exportation initiale d'un produit d'association au Rwanda).

Cette déclaration de renonciation signifie que la compagnie n'exercera pas ses droits de brevet auprès de son partenaire d'entente. La compagnie a d'ailleurs renoncé à la clause de frais nominaux de redevances en vertu de la politique d'accès pour que les compagnies partenaires puissent fournir des médicaments à base de névirapine sans avoir à verser des paiements à Boehringer Ingelheim. Les fabricants de produits génériques dont la production de névirapine est reconnue par l'OMS pourront ainsi fournir des médicaments à un total de 78 pays considérés comme les pays les moins avancés selon le PNUD, ou les pays à revenu faible selon la Banque mondiale et tous les autres pays d'Afrique.

En accordant la déclaration de renonciation uniquement aux fabricants de produits génériques préqualifiés par l'OMS, la qualité de la névirapine est garantie, ce qui est essentiel étant donné l'absence ou la quasi-absence d'autorités en matière de réglementation des drogues dans ces pays. Cette politique est également conforme à notre responsabilité en tant que compagnie.

Boehringer Ingelheim

Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 138 filiales réparties dans 47 pays, pour un total d'environ 41,300 employés. Depuis ses débuts en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire. En 2008, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes de 11.6 milliards d'euros et investi un cinquième de cette somme dans la recherche et le développement de médicaments d'ordonnance, notre secteur d'activités le plus important. Au Canada, le siège social de Boehringer Ingelheim est situé à Burlington, en Ontario et ses installations de recherche et développement à Laval, au Québec, se consacrent principalement à la virologie.

SOURCE Boehringer Ingelheim

Renseignements : Renseignements: visitez le site www.boehringer-ingelheim.com

Profil de l'entreprise

Boehringer Ingelheim

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.