BMR LE GROUPE et Architectes de l'urgence du Canada s'allient pour une
première étape de reconstruction en Haïti

BOUCHERVILLE, QC, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Si l'union fait la force en Haïti, chez BMR, le groupe fait la force. C'est dans cet esprit que BMR LE GROUPE est fier de soutenir les efforts de reconstruction en Haïti en annonçant son alliance à l'ONG Architectes de l'urgence du Canada dans le cadre d'une première étape de leur mission humanitaire en Haïti. Le Président et Chef de la direction du Groupe B.M.R. inc., monsieur Yves Gagnon, de même que son Vice-président aux opérations, monsieur Jean Falardeau, ont conclu vendredi dernier une entente assortie d'une aide financière de 20 000 $ afin de réaliser les premières étapes de la mission de reconstruction en Haïti.

Fondé en 1967, BMR LE GROUPE est un regroupement de marchands indépendants qui exploitent quelque 180 centres de rénovation au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du Prince-Édouard. Partenaire naturel des professionnels et constructeurs en bâtiment, BMR LE GROUPE nourrit l'espoir de faire une différence en Haïti et est fier de figurer parmi les entreprises qui viennent en aide à ce peuple dans un secteur aussi important que celui du bâtiment. Pour BMR LE GROUPE et Architectes de l'urgence du Canada, la première étape consiste à établir des bases solides tant pour leur nouvelle alliance que pour la reconstruction saine et durable des édifices qui constitueront le nouvel héritage ou patrimoine bâti des générations haïtiennes actuelles et futures.

La mission de reconstruction en Haïti, qui s'échelonnera au cours des cinq à dix prochaines années, fait suite à une première visite des représentants de l'organisation dans les jours qui ont suivi le séisme. Ils y ont constaté les dégâts et relevé l'état de plusieurs bâtiments affectés sinon effondrés. Dans l'immédiat, le partenariat de BMR LE GROUPE contribuera au déploiement d'une équipe d'intervention composée de professionnels du bâtiment (ingénieurs, architectes et constructeurs) qui, au cours des prochaines semaines collaboreront avec leurs collègues haïtiens afin d'entamer la reconstruction. Pour ce faire, les professionnels d'Architectes de l'urgence du Canada travailleront à pied d'œuvre avec d'autres organismes humanitaires comme le CECI (Centre d'études et de coopération internationale), Oxfam-Québec, la Croix-Rouge, Médecins du monde, Médecins sans frontières, Pharmaciens sans frontières et la Fondation Paul Gérin-Lajoie afin de leur assurer des bâtiments adéquats et sécuritaires. En plus de sa contribution, BMR LE GROUPE invitera son réseau de marchands et de fournisseurs à faire preuve d'initiative et de solidarité en soutenant eux aussi la mission d'Architectes de l'urgence en Haïti.

Bâtir des murs pour reconstruire des vies, telle est la devise d'Architectes de l'urgence dont la section canadienne, fondée en novembre 2007, compte sur l'appui de plusieurs partenaires et professionnels (architectes, ingénieurs, constructeurs, fabricants, avocats, firmes technologiques, experts en communications, etc.) pour intervenir en cas d'urgence. La toute première mission de l'organisation canadienne, avant Haïti, a été entamée en 2008 dans le but d'améliorer les conditions de vie et d'habitation, d'hommes, de femmes et d'enfants de la petite communauté Anicinape des Premières nations vivant à Kitcisakik, au nord de la réserve faunique de La Vérendrye. Deux maisons ont été rénovées en collaboration avec des membres de la communauté et inaugurées l'automne dernier, alors qu'une aide substantielle des gouvernements avait été annoncée pour la poursuite de cette mission. L'apport en matériaux du Centre de rénovation BMR Tremblay et Frères Ltée de Val-d'Or a et continue de contribuer à cette réussite.

SOURCE Groupe BMR

Renseignements : Renseignements: et photos (BMR): Jean Falardeau, vice-président opérations, BMR LE GROUPE, (450) 655-6700, poste 2299, jfalardeau@bmr-legroupe.com, www.bmr-legroupe.ca; et photos (AUC): Architectes de l'urgence du Canada, (514) 868-1SOS (1767); Sylvie Champeau, consultante en relations publiques pour Architectes de l'urgence du Canada, Cell.: (514) 983-6547, schampeau@architectes-urgence.ca, www.architectes-urgence.ca

Groupe BMR

CATASTROPHE EN HAITI