BMO fait don d'un tableau de Wanda Koop au Musée des beaux-arts de Winnipeg

WINNIPEG, le 22 mars /CNW/ - À l'occasion de l'assemblée annuelle de ses actionnaires qui aura lieu demain (mardi) à Winnipeg, BMO Groupe financier a fait don aujourd'hui d'un tableau de la réputée artiste manitobaine Wanda Koop au Musée des beaux-arts de Winnipeg. De plus, BMO a fait un don de 25 000 $ à Art City, un centre d'art communautaire sans but lucratif fondé par Mme Koop qui donne à des jeunes du quartier central West Broadway de Winnipeg l'occasion de travailler avec des artistes visuels contemporains.

"BMO soutient vigoureusement les arts dans l'ensemble du Canada", a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. "Ce tableau remarquable par l'une des artistes les plus importantes au Canada est notre manière de remercier la population manitobaine de son soutien depuis plus de 130 ans que nous offrons des services bancaires dans la province."

"Chaque année, 1res OEuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels, organisé par BMO, célèbre l'excellence créative des étudiants en arts dans les établissements d'enseignement postsecondaire de l'ensemble du Canada", a ajouté M. Downe. "Wanda Koop, à titre d'artiste et de visionnaire créative fondatrice d'Art City de Winnipeg, est une inspiration pour les artistes en devenir de tous âges."

Le tableau sans titre, de la série "Hybrid Human" de Mme Koop, sera exposé dans le cadre d'une exposition à grande échelle intitulée "Wanda Koop: On the edge of experience" qui sera présentée cet automne au Musée des beaux-arts de Winnipeg et plus tard au Musée national des beaux-arts du Canada à Ottawa. Les invités à une réception à la succursale principale historique de la banque à l'angle des rues Portage et Main auront une avant-première du tableau lorsqu'il sera dévoilé ce soir.

"Il est toujours agréable de travailler avec des chefs de file de la collectivité comme BMO pour célébrer et préserver l'art", a déclaré le directeur du Musée des beaux-arts de Winnipeg, M. Stephen Borys. "À titre de dépositaire officiel et gardien de l'art de la province du Manitoba, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a l'honneur de recevoir cette œuvre d'art importante. Ce geste généreux de la part de BMO fait en sorte que les générations à venir profiteront des excellentes oeuvres de l'une des plus éminentes artistes du Canada, Mme Wanda Koop."

"Ce don d'une pièce majeure de la série "Hybrid Human" renforce la présence actuelle des oeuvres de Mme Koop dans la collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Ce dernier est actuellement propriétaire de 40 oeuvres de Mme Koop qui donnent un excellent aperçu de sa carrière impressionnante et qui font ressortir les aspects clés de sa production", a déclaré Mary Reid, curatrice de l'art contemporain et de la photographie, Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Le tableau, qui mesure près de 3 mètres sur 4 mètres (9,5 pi X 13,25 pi), est en acrylique sur toile (voir la photo). Sur un fond bleu vif, il représente une personne solitaire regardant un écran. La série "Hybrid Human" est basée sur des croquis créés au début des années 1990, qui explorent des idées concernant la robotique, l'expérience immatérielle, la conscience, la créativité et l'intelligence artificielle. La percée conceptuelle de Mme Koop était centrée sur la notion de l'écran.

"La vie contemporaine est dominée par l'écran que nous regardons, que ce soit celui d'un ordinateur, d'un téléphone cellulaire, du cinéma ou de la télévision; tous ces écrans filtrent l'information et constituent le mode par lequel nous interprétons notre expérience des réalités quotidiennes", a déclaré Mme Koop pour décrire son oeuvre d'art.

À propos de Wanda Koop

Wanda Koop est l'une des plus éminentes artistes au Canada. Sa carrière de peintre couvre trois décennies et comprend plus de 50 expositions en solo. On retrouve ses oeuvres dans de nombreuses collections internationales de particuliers et de musées, y compris le Musée des beaux-arts du Canada, qui prépare actuellement une rétrospective majeure des oeuvres de Mme Koop, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Winnipeg. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment des doctorats ès lettres de l'Université de Winnipeg et de l'Emily Carr Institute of Art and Design et un doctorat en droit de l'Université du Manitoba. Elle est membre de l'Ordre du Canada et fondatrice d'Art City, un centre d'art urbain à Winnipeg.

À propos de BMO au Manitoba

BMO est présente au Manitoba depuis 133 ans; la première succursale de la Banque de Montréal de la province a ouvert ses portes à Winnipeg en 1877, la même année que la première expédition outremer de blé des Prairies et un an plus tôt que l'arrivée d'une ligne de chemins de fer aux États-Unis. Ses 400 employés travaillent à faire de BMO la banque modèle en matière d'expérience client exceptionnelle, en servant les Manitobains dans 22 succursales situées dans l'ensemble de la province. BMO offre aussi un vigoureux soutien à l'enseignement, à la santé et aux services sociaux ainsi qu'aux arts et à la culture au Manitoba. Internet : www.bmo.com

À propos du Musée des beaux-arts de Winnipeg

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est le plus prestigieux musée d'art visuel du Manitoba. À l'approche de son centenaire en 2012, le Musée des beaux-arts de Winnipeg est passé d'un petit musée municipal au sixième musée en importance au Canada, avec une réputation internationale. En développant et en protégeant le patrimoine du Manitoba en matière d'arts visuels, il assure la préservation de cet héritage pour les générations futures. Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est aussi à l'avant-garde de la promotion des artistes manitobains au Canada et à l'étranger. Aujourd'hui, le Musée des beaux-arts de Winnipeg possède près de 24 000 oeuvres d'art, depuis des peintures européennes du XVe siècle jusqu'à des œuvres d'art multimédia américaines du XXIe siècle, et il présente des artistes de pays et de cultures du monde entier. Internet : www.wag.ca

À propos d'Art City

Art City est un centre d'art communautaire sans but lucratif situé dans le quartier West Broadway de Winnipeg. Art City travaille à offrir une programmation d'art gratuite de haute qualité à des participants de tous les âges. Fondé en 1998 par Wanda Koop, Art City est un centre d'art ayant pignon sur rue. L'objectif d'Art City est de rassembler des artistes visuels contemporains et des jeunes des quartiers centraux afin d'explorer le processus créatif. Au-delà de l'art, Art City est axé sur le sentiment d'appartenance, les occasions de création, le développement de compétences de vie et l'amélioration de l'estime de soi en milieu défavorisé. Internet : www.artcityinc.com

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: BMO: Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, (514) 877-1783; Musée des beaux-arts de Winnipeg: Debra Fehr, Winnipeg, dfehr@wag.ca, (204) 789-1767; Art City: Cam Forbes, Winnipeg, director@artcityinc.com, (204) 775-9856

Profil de l'entreprise

BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

BMO Groupe financier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.