Bluewater Health inaugure l'extérieur de la nouvelle entrée principale

Un cadre de soins centré sur les patients et les familles

TORONTO, le 23 oct. /CNW/ - Bluewater Health et ses principaux partenaires ont inauguré aujourd'hui l'extérieur de la nouvelle entrée principale de l'hôpital, à l'occasion d'une cérémonie organisée sur le thème Extreme Makeover pour souligner les progrès importants réalisés dans le cadre du projet de réaménagement de l'hôpital.

La nouvelle entrée de l'hôpital est conçue de façon à sublimer sa vision, à savoir créer un cadre de vie, de lumière et de confort. La nouvelle entrée, qui a été construite essentiellement en verre pour refléter l'environnement naturel, présente les éléments suivants afin d'appuyer la vocation de l'hôpital à titre d'établissement centré sur les patients et la famille :

-   kiosque d'information;
    -   salle de repos confortable où les gens peuvent s'asseoir et se
        détendre;
    -   fontaine aux vertus apaisante, adjacente à un grand jardin extérieur
        accessible aux patients et aux visiteurs à longueur d'année;
    -   situation centrale, à proximité des services de soutien et de
        consultation externe.

En plus de promouvoir et d'appuyer une culture de bien-être et de
guérison, le nouvel hôpital sera un établissement respectueux de
l'environnement et efficacement énergétique; il sera doté des caractéristiques
suivantes :

-   une citerne souterraine pour recueillir les eaux de pluie qui
        serviront à l'arrosage du jardin;
    -   160 nouveaux arbres autour de l'hôpital;
    -   électricité émanant à 50 pour 100 de "sources vertes";
    -   des fenêtres dans toutes les chambres pour laisser entrer la lumière
        naturelle dans l'hôpital;
    -   des jardins de guérison et espaces verts.

Par ailleurs, Bluewater Health est fier de ses efforts pour devenir le premier hôpital du Canada à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui garantit qu'il a été conçu et construit selon des normes très élevées en matière de conservation de l'eau, d'efficience énergétique et de qualité de l'air intérieur. Cette certification confirme en outre que le site et les matériaux choisis sont durables.

Les travaux ont commencé en octobre 2007 et le nouvel édifice devrait ouvrir ses portes dans le courant de l'été 2010; diverses étapes seront ensuite franchies jusqu'en 2012. Réalisé par EllisDon Corp., le projet d'agrandissement porte sur la construction d'un nouvel édifice de sept étages dont chaque étage sera relié à l'édifice Norman existant, et sur la rénovation de l'édifice Russell. Environ 65 pour 100 des travaux ont été réalisés.

Le projet Bluewater Health générera et appuiera quelque 1 400 emplois directs et indirects, contribuant des millions de dollars et stimulant l'économie de Sarnia-Lambton.

"Cet événement est symbolique à plusieurs égards, a déclaré Sue Denomy, présidente-directrice générale de Bluewater Health. Nous sommes ici aujourd'hui pour admirer notre nouvelle entrée, première étape de notre périple qui aboutira à un nouvel hôpital communautaire pour les habitants de Sarnia-Lambton. Bientôt, nos patients et leurs familles arriveront dans notre nouvel établissement pour entamer leur itinéraire de soins avec nous. Nous les recevrons dans cette entrée et les accueillerons dans notre nouvelle maison."

Infrastructure Ontario continuera de collaborer avec Bluewater Health au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province et de veiller à la réalisation de ces projets conformément aux délais et aux budgets prévus.

Pour plus de détails sur Infrastructure Ontario, visiter www.infrastructureontario.ca.

Pour en savoir plus sur Bluewater Health, visiter www.bluewaterhealth.ca.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements: Meaghan Lawrence-Kreeft, Bluewater Health, (519) 464-4453; Paulette den Elzen, Infrastructure Ontario, (416) 327-5764