Blocage de la route 138 sur la Côte-Nord - Le gouvernement du Québec lance un appel au calme

QUÉBEC, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, rappellent aux travailleurs qui manifestent depuis jeudi matin sur la route 138 qu'ils doivent le faire dans le respect des lois et sans poser de gestes qui pourraient nuire à l'économie de la région.

« Il faut manifester dans le respect des règles, sans nuire à la sécurité des personnes ni à l'économie de la région. Si nous voulons améliorer la situation, nous y arriverons par la concertation entre les différents acteurs du milieu et non en posant des gestes qui visent plutôt à intimider les gens », a fait valoir le ministre Pierre Arcand qui par ailleurs déplore toute action qui pourrait aller à l'encontre des lois en vigueur.

Selon les données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), les travailleurs nord-côtiers qui ont travaillé sur la Côte-Nord ont effectué 91% de leurs heures travaillées dans leur propre région en 2014. Pour la même année, la moyenne de leurs heures travaillées dépasse de 5 % la moyenne québécoise. La réglementation en vigueur tient aussi compte du besoin de mobilité de la main-d'œuvre. Elle reconnaît aux employeurs le droit d'affecter un travailleur « régulier » partout au Québec selon certaines conditions, dont l'obligation pour le travailleur d'avoir cumulé 1 500 heures pour le même employeur dans les deux dernières années.

« Nous avons accordé beaucoup d'attention aux recommandations du rapport qui nous a été présenté par les membres de la table régionale sur la main-d'œuvre sur la Côte-Nord et notre gouvernement a retenu l'essentiel des pistes de solutions identifiées. La réglementation dans le monde de la construction prévoit des mécanismes d'embauche qui favorisent le développement économique de toutes les régions du Québec », a déclaré le ministre Sam Hamad.

En 2001, les parties syndicales et patronales du secteur du génie civil et de la voirie se sont entendues pour favoriser une plus grande mobilité provinciale des travailleurs. Ces dispositions concernant les deux tiers de la main-d'œuvre de ce secteur et elles ont été reconduites lors des négociations de 2004, 2007, 2010 et 2013.

En ce qui a trait aux situations jugées illégales, il importe de les dénoncer rapidement à la CCQ qui dispose d'inspecteurs partout au Québec. Du 1er janvier 2014 au 22 juin 2015, la CCQ a effectué pas moins de 1894 visites sur les chantiers de la Côte-Nord.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.