Bloc opératoire de l'Institut de Cardiologie de Montréal : présentation des faits

MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut de Cardiologie de Montréal tient à présenter la situation concernant son bloc opératoire et à préciser qu'aucune salle de chirurgie n'est fermée.

Inauguré en janvier 2011, le nouveau bloc opératoire de l'ICM est composé de sept nouvelles salles de chirurgie à la fine pointe de la technologie, aménagées dans un agrandissement adjacent à l'infrastructure du bloc opératoire d'origine. Cinq des nouvelles salles sont destinées aux activités courantes dont une est toujours disponible pour les cas urgents. La sixième salle est une salle hybride de haute technologie qui sera mise en service à des fins de recherche et d'évaluation des nouvelles technologies au cours des prochaines semaines. La septième et dernière salle est fonctionnelle et aménagée en prévision de la croissance des activités.  L'agrandissement du bloc opératoire et de la centrale de stérilisation s'accompagnent de réaménagements importants à l'unité de chirurgie. Ainsi, huit lits ont été ajoutés dans cette dernière unité. Ces changements permettent de répondre efficacement et de manière optimale à la nouvelle infrastructure du bloc opératoire.

Le bloc opératoire de l'Institut de Cardiologie de Montréal fonctionne donc selon les modalités prévues. Pour l'année en cours, le nombre de chirurgies effectuées se situe à 96 % des prévisions établies.

Des efforts soutenus en matière de recrutement
La pénurie d'infirmières dans le réseau de la santé et des services sociaux est une réalité connue depuis plusieurs années, notamment celle en soins critiques qui est particulièrement marquée. À l'ICM, les efforts de recrutement sont des plus importants, étant donné que plus du tiers des lits sont dans des unités de soins critiques. Depuis trois ans, l'ICM a recruté plus de 275 infirmières. L'expertise pointue requise pour travailler aux soins critiques nécessite une formation avancée de plus de 6 mois. L'ICM a mis sur pied un programme de formation préparant les nouvelles infirmières à offrir les soins complexes aux patients de ces unités.  De plus, de nombreuses initiatives ont été mises de l'avant afin d'offrir des conditions de travail avantageuses pour les infirmières. Parmi celles-ci : l'ajout de monitrices cliniques pour épauler les jeunes infirmières, un programme de bourses d'études, des horaires qui tiennent compte des réalités de la conciliation travail-famille.

« Tout le personnel et les médecins de l'Institut de Cardiologie de Montréal travaillent en collaboration afin d'innover en matière de recrutement et d'organisation du travail pour réduire la liste d'attente en chirurgie. À l'Institut de Cardiologie de Montréal, tous les cas urgents sont opérés dans les délais prescrits. La sécurité et la santé de nos patients sont notre priorité et une procédure d'évaluation des cas est rigoureusement suivie  », a déclaré le Dr Michel Pellerin, chef du département de chirurgie.

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal : www.icm-mhi.org

SOURCE INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTREAL

Renseignements :

Anne-Julie Ouellet
Directrice des communications et des partenariats
Institut de Cardiologie de Montréal
Tél. : 514 376-3330, poste 2700
anne-julie.ouellet@icm-mhi.org

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.