Blitz de travaux sur le pont Mercier - Cet été, l'AMT ajoute des places sur la ligne Candiac

MONTRÉAL, le 24 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Depuis le 13 juillet jusqu'au 11 août prochain, des travaux majeurs de construction ont lieu sur le pont Mercier. L'Agence métropolitaine de transport (AMT) encourage donc les usagers de la route à délaisser l'auto-solo et à favoriser le transport collectif. En ce sens, une voiture de train a été ajoutée sur chacun des départs, par rapport au nombre offert en période estivale, en pointe du matin comme en pointe du soir, sur la ligne de trains de banlieue Candiac afin de faciliter le voyagement entre la Rive-Sud et Montréal.

« La circulation est particulièrement difficile depuis le début des travaux sur le pont Mercier. Nous encourageons les automobilistes à éviter les retards en changeant leurs habitudes de déplacement. Il s'agit là d'un bon moment pour faire l'essai du transport collectif, » souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Nos équipes ont prévu le coup en ajoutant des places par rapport à celles habituellement prévues l'été. Nous pourrons ainsi faire face à un achalandage potentiellement grandissant sur la ligne Candiac. »

Cette initiative s'ajoute aux six nouveaux départs mis en place sur la ligne Candiac en 2011 dans le cadre de différentes mesures mises sur pied par le comité Mobilité Montréal pour atténuer l'effet de la congestion routière lors de périodes de travaux routiers intensifs. Ces départs sont depuis maintenus vu l'augmentation fulgurante d'achalandage qu'a connu la ligne Candiac depuis cette amélioration de service, soit 29 % en 2011 et 15 % en 2012.

Sur cet axe de transport important de la Rive-Sud, plus de 10 000 places de stationnement incitatif sont aussi offertes pour desservir les clients du transport collectif, dont la moitié près des gares de la ligne Candiac et l'autre moitié desservie par les autobus du Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO).

À propos des travaux au pont Mercier
Les travaux au pont Mercier sont entrepris par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) depuis le 13 juillet, et ce, jusqu'au 11 août, et se déroulent jour et nuit, semaine et fin de semaine. Au cours de ce BLITZ de travaux majeurs, une seule voie est disponible dans chaque direction sur le pont. Certaines bretelles d'accès du côté de la Rive-Sud sont aussi fermées au cours de cette période. Ces travaux permettront le remplacement d'une section du tablier de béton de la section fédérale du pont Mercier et l'installation de nouvelles dalles de béton préfabriquées en usine. Le pont aval (côté est) est complètement fermé à la circulation pour entamer le remplacement des dalles de son tablier. Une voie est ouverte dans chaque direction sur le pont amont (côté ouest). Ces travaux se poursuivront de nuit et de week-end suite au BLITZ. Les usagers de la route sont invités à venir consulter le blogue de PJCCI à pontmercierbridge.ca pour suivre les travaux.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Brigitte Léonard
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
bleonard@amt.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.