Blitz de négociations des conventions collectives des enseignantes et
enseignants de cégep - La FEC-CSQ appelle à la mobilisation et tient des
lignes de piquetage symboliques

MONTRÉAL, le 22 mars /CNW Telbec/ - À 10 jours de la date d'échéance des conventions collectives des 475 000 employés du secteur public, les syndicats membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) tiendront, au cours des prochains jours, des lignes de piquetage symboliques devant leurs cégeps respectifs.

"Même si nous sommes encore sous le joug de la loi spéciale de 2005 qui interdit le recours à la grève, nos membres ont décidé de mener des actions de visibilité pour rappeler leur opposition au dépôt patronal et leur volonté d'obtenir un règlement satisfaisant et négocié", rappelle M. Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.

Enseigner au collégial... une réalité bien différente des mythes

Alors que la présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a appelé à un blitz de négociations d'ici le 31 mars, plusieurs rencontres sont d'ores et déjà planifiées avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).

"L'instance de prise de décisions de la FEC-CSQ sera disponible jusqu'au 31 mars pour donner les mandats nécessaires à nos négociateurs. L'objectif est toujours de parvenir à une entente négociée, mais nous ne signerons pas à n'importe quel prix. Avec plus de 40 % de précarité chez nos membres, une échelle salariale qui débute à 36 472 $, une baisse du pouvoir d'achat et des conditions d'enseignement rendues plus difficiles notamment avec l'augmentation du nombre d'étudiantes et d'étudiants avec des problèmes d'apprentissage et de santé mentale, il faut passer du mythe à la réalité des conditions de travail offertes aux enseignantes et enseignants de cégep", conclut M. Mario Beauchemin.

Lignes de piquetage symboliques

Les lignes de piquetage symboliques auront lieu les mardi 23 mars, jeudi 25 mars et tous les jours de la semaine prochaine jusqu'au 31 mars. Des tracts seront distribués pour informer les membres de la communauté collégiale du contenu de nos demandes.

Profil de la FEC

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) regroupe 13 syndicats dans plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net