Blitz de négociation du personnel professionnel et technique de la santé et
des services sociaux - L'APTS demande au gouvernement d'agir pour éviter les
départs et encourager la relève

MONTRÉAL, le 26 mars /CNW Telbec/ - En vue du renouvellement de la convention collective de ses 27 000 membres, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) est activement engagée dans le blitz de négociation lancé vendredi dernier. Elle invite le gouvernement à opter pour des solutions positives et efficaces permettant de recruter la main-d'œuvre suffisante pour maintenir les services qui sont offerts à la population.

Dans les secteurs que représente l'APTS, soit les laboratoires, la radiologie, la réadaptation, la nutrition et les services psychosociaux, la charge de travail est très élevée en raison des pénuries de personnel. Le stress qui en découle a un impact sur la santé des salariés qui se traduit par des coûts supplémentaires pour le système. L'accès aux services en souffre aussi dans plusieurs domaines : listes d'attente interminables pour des évaluations ou des traitements, renvoi à des services payants offerts par le secteur privé.

"Nos membres ont une formation spécialisée qui leur permet d'offrir des services dont le système de santé ne peut se passer : les analyses de laboratoire et les tests d'imagerie médicale, indispensables au diagnostic et au traitement du cancer par exemple, le suivi de réadaptation rendu nécessaire après des accidents ou en raison d'une perte d'autonomie, le soutien psychosocial pour passer au travers les difficultés que vivent des familles, des jeunes, des aînés..., rappelle la présidente de l'APTS, Dominique Verreault. Dans un contexte où les ressources en place sont pressurisées à cause du manque de personnel, elles doivent faire des miracles pour exécuter leur travail en maintenant les hauts standards de qualité auxquels on s'attend dans une société moderne comme le Québec."

Les membres de l'APTS réclament d'avoir accès à du perfectionnement professionnel de manière à développer leur expertise et à demeurer à jour dans leur domaine respectif. De plus, comme l'APTS est composée à 85 % de femmes, il faut - pour les attirer et les retenir - leur donner accès à des horaires adaptés qui permettent de concilier leurs multiples responsabilités. Enfin, elles méritent d'être compensées pour les inconvénients liés aux quarts de travail de soir, de nuit, de fin de semaine et durant les congés fériés.

"Tout ce qu'on veut, c'est pouvoir offrir de bons services dans un milieu de travail où on se sent respecté en tant qu'être humain", résume Dominique Verreault. L'APTS - dont les demandes constituent des moyens concrets de favoriser l'attraction et la rétention du personnel - estime donc possible d'en arriver à une entente à la table de négociation sectorielle avant l'échéance du 31 mars.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux dont des technologistes médicales, des technologues en radiologie, en électrophysiologie médicale et en génie biomédical, des techniciens en loisirs, des physiothérapeutes, ergothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues et des diététistes.

L'APTS est membre du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), un regroupement de 275 000 personnes syndiquées des secteurs public et parapublic, lui-même partie prenante du Front commun de 475 000 personnes qui mène actuellement les négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Renseignements: Chantal Mantha, conseillère en communication, (450) 670-2411, 1-866-521-2411, (514) 236-9287 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.