Bleublancrouge, Scientific Intelligence et Wunderkind unissent leurs forces et lancent L'Institut Idée English
Un nouveau laboratoire unique consacré à l'idéation pour des clients visionnaires
MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le 3 octobre prochain, soit le jour de la célébration du 30e anniversaire de l'agence montréalaise Bleublancrouge, aura lieu le lancement de L'Institut Idée (aussi appelé « L'Institut »), un nouveau laboratoire destiné à la culture de grandes idées. Bleublancrouge et les agences torontoises Scientific Intelligence et Wunderkind offriront conjointement ce service à partir de Montréal, de Toronto et de Boston à leurs clients locaux et de partout dans le monde.
La raison d'être de L'Institut est d'orchestrer le passage d'une « culture du leader » à une « culture de l'idée », c'est-à-dire de promouvoir un leadership idéecentrique misant sur le pouvoir des grandes idées pour générer la richesse nécessaire à la création d'un monde meilleur. Selon le concept de leadership idéecentrique, ce qui importe avant tout est la formulation d'idées suffisamment puissantes pour propulser l'évolution des entreprises et des marques. Il s'agit également d'une prise de position par rapport à un leadership plus conventionnel où les décisions reposent sur les dirigeants et les tactiques qui ne sont pas soutenues par la stratégie. Selon L'Institut, nous sommes à « l'ère du leadership idéecentrique », d'où sa mission d'amener les clients visionnaires à découvrir et à exploiter les grandes idées garantes de leur avenir.
L'Institut se concentrera sur cinq champs d'expertise : la vision d'entreprise et la planification stratégique, la création de nouveaux produits, le leadership d'équipe, la culture d'entreprise et les communications marketing. Ayant travaillé auprès des plus grandes marques et organisations, les membres fondateurs de L'Institut possèdent des années d'expérience dans ces domaines.
L'institut recourent à une méthodologie unique dont a déjà profité des entreprises de renommée internationale, comme Audi, Live Nation, Sanofi, Molson Coors, Wendy's et Humana. L'outil principal de L'Institut, le processus de cartographie structurale (Structural Mapping ProcessTM), mis au point par Scientific Intelligence, a permis à plus de 200 organisations et clients de déterminer les « mèmes » associés à une marque, un produit ou une entreprise. Les mèmes ont été décrits pour la première fois par le scientifique et théoricien de l'évolution Richard Dawkins dans le désormais classique The Selfish Gene, et sont aujourd'hui synonymes de « tendances et idées populaires », si l'on s'en fie au Web et aux marketeurs. Scientific Intelligence a poussé la réflexion sur les mèmes beaucoup plus loin, jusqu'à dévoiler ceux qui sont porteurs du succès à long terme d'une entreprise.
L'Institut intègre ce modèle inédit à son processus de planification élaboré selon une approche collaborative avec l'équipe de direction de chaque entreprise cliente. Il en résulte une cartographie unique qui révèle les idées directrices qui mènent à des progrès prodigieux.
« Nous sommes extrêmement heureux de lancer L'Institut. Nous avons hâte de travailler avec nos clients pour mettre au jour les grandes idées garantes de leur réussite », a confié Wahn Yoon, cofondateur de Scientific Intelligence et président de Wunderkind. « Mes partenaires Syd Kessler, Penelope Fridman et Jacob Kessler et moi sommes absolument ravis d'avoir créé L'Institut avec les planificateurs en chef de Bleublancrouge, qui saisissent tout à fait la portée de ce modèle à l'ère du leadership idéecentrique. »
« L'Institut deviendra la force motrice de ce nouveau type de leadership dont le marché a tant besoin », a affirmé Sébastien Fauré, chef de la direction de Bleublancrouge. Nous sommes fiers de combler cette véritable lacune dans l'économie actuelle et d'aider nos clients à concrétiser plus rapidement leurs ambitions en sortant du lot. »
À propos de L'Institut
L'Institut est un centre de réflexion, un laboratoire destiné à la culture de grandes idées. Établi dans trois villes (Montréal, Toronto et Boston), il offre à ses clients locaux et de partout dans le monde un modèle exclusif d'idéation et de création de plans directeurs permettant la réalisation de progrès prodigieux. Créé sur mesure pour « l'ère du leadership idéecentrique », L'Institut s'adresse aux entreprises visionnaires qui valorisent une démarche réfléchie, créative et collaborative en ce qui a trait au développement stratégique, l'objectif étant que les membres d'une même équipe s'accordent sur des concepts audacieux et novateurs. Pour en savoir plus, consultez le www.linstitutidee.com.
À propros de Bleublancrouge
Bleublancrouge est une agence de communication marketing intégrée située à Montréal. Reconnue comme l'une des agences les plus créatives au Canada, elle a gagné sa place parmi les dix meilleures agences au pays. Ses clients incluent l'Association des concessionnaires Toyota du Québec, Bristol-Myers Squibb, Air France, Loto-Québec, Saputo et plusieurs autres. Pour plus de renseignements, consultez le site Web http://www.bleublancrouge.ca/fr.
À propos de Scientific Intelligence
Scientific Intelligence (SI) est un groupe d'experts-conseils ayant pignon sur rue à Toronto et à Boston et dont la clientèle est répartie d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord et de l'Europe. SI emploie un procédé unique appelé Processus de cartographie structurale, qui sert à mettre au jour les mèmes associés à une marque, à une organisation ou à une idée. Fondée en 2005, SI a collaboré avec plus de 150 équipes de direction à la tête de différentes entreprises figurant dans les classements Fortune 100 et 500 pour les guider vers une meilleure compréhension des facteurs émotifs et des stratégies susceptibles d'interpeller le public cible et les intervenants de façon renouvelée. Ce n'est donc pas surprenant si Scientific Intelligence a souvent été décrite comme le « GPS que chaque entreprise devrait avoir ».
À propos de Wunderkind inc.
Plus qu'une agence créative, Wunderkind est une guilde internationale de publicité et de design, sa structure novatrice ayant été pensée dans le but de produire des résultats exceptionnels plus efficacement et habilement qu'avec un modèle traditionnel. Les spécialistes expérimentés qui composent son équipe ont été triés sur le volet pour remplir les fonctions associées à chacun des aspects de la publicité et du marketing, et les fondateurs qui ont mis l'agence sur pied en 2008, Syd Kessler, Wahn Yoon et Jacob Kessler, possèdent conjointement plus de 60 ans d'expérience acquise auprès des plus grandes marques. Lauréate de plusieurs prix Cassies soulignant l'efficacité commerciale de ses campagnes publicitaires, Wunderkind a choisi d'offrir son expertise aux entreprises qui en sont à un tournant de leur parcours et qui ont besoin d'un repositionnement drastique ou d'un lancement salvateur. De là sa signature : « Play Big ».
SOURCE : BLEUBLANCROUGE
Pour obtenir plus d'information ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Marie-Annick Boisvert
Vice-présidente, relations publiques et médias sociaux
Bleublancrouge
514-787-5838
[email protected]
Wahn Yoon
Partenaire et cofondateur
Institut idée
416.990.0918
[email protected]
Partager cet article